La saison dernière, le RC Lens a arraché un nul 1-1 à domicile contre Monaco lors de la 38e journée de Ligue 1. Une réalisation d’Ignatius Ganago en fin de rencontre qui a fait vibrer le Vélodrome à l’autre bout de la France puisqu’elle permettait à l’OM d’accéder à la 2e place directement qualificative pour la Ligue des Champions.

En coulisses, ce scénario tendu a fait cogiter la direction marseillaise. Pablo Longoria, le président délégué général, ne veut plus dépendre d’une autre équipe comme ce fut le cas avec Lens la saison dernière et a donc agi en conséquence lors du mercato : « J’ai fini la saison dernière très fatigué. Tous les changements de cet été, j’y pensais depuis longtemps, parce que tu ne peux pas dépendre d’un but au dernier moment pour construire un projet. Il fallait de la cohérence, partir vers un football plus vertical, physique, pour être plus compétitif sur le plan européen. »

Pablo Longoria avec Jonathan Clauss (photo OM).

Sur le début de saison en cours, il affiche un certain sentiment d’injustice concernant la défaite 1-0 subie à domicile contre Lens justement, alors que son équipe était dans le dur en championnat : « Je n’ai jamais douté du coach (Igor Tudor). Il ne faut pas seulement analyser les derniers résultats. Un dirigeant doit analyser la tendance. Après le meilleur début de saison de l’histoire du club, on a connu un mois très compliqué en termes de résultats. Mais selon les chiffres, on a eu 70 % de chances de gagner contre Lens (défaite 0-1), 83 % contre Ajaccio (défaite 1-2) et 18 % de risques de perdre contre Tottenham (défaite 1-2). Selon moi, on méritait plus de gagner contre Lens que contre Lyon (succès 1-0). À la fin, le football est juste, et le travail paye. »