Il y a quasiment un an, Diego Lopez apparaissait à La Gaillette Gervais-Martel pour saluer le personnel. Douze mois plus tard, jeudi 22 mai, Joseph Oughourlian annonce son départ.
Lors de son arrivée en mai 2024, Diego Lopez avait pris le poste de responsable du recrutement. En septembre 2024, ses prérogatives évoluaient puisqu’il devenait directeur sportif du Racing Club de Lens. Devant faire face aux problèmes financiers du RC Lens, avec Pierre Dréossi, il a été chargé de réaliser de bonnes ventes.
Après un été avec des ventes ratées – Kevin Danso et Neil El Aynaoui –, le RC Lens se devait de vendre lors du mercato hivernal. Le premier dossier géré a été inattendu, celui de Brice Samba. En décembre, le capitaine lensois fait la demande pour rejoindre Rennes. Après quelques rebondissements, la vente du joueur de 30 ans est estimée entre 12 et 15 millions d’euros. Ensuite, c’est le point lourd de l’hiver : Abdukodir Khusanov. Manchester City frappe à la porte pour obtenir l’Ouzbek. Bonus compris, le club anglais achète le défenseur pour la somme de 50 millions d’euros.
Après Samba et Khusanov, place à Danso, Frankowski et Pereira Da Costa
Puis, la fin du mercato de janvier est mouvementée. Kevin Danso trouve également un point de chute à Tottenham et est envoyé en prêt avec option d’achat obligatoire pour approximativement 25 millions d’euros. Enfin, les dirigeants lensois réalisent deux ventes hors fenêtre traditionnelle du mercato d’hiver. Courant février, c’est Przemyslaw Frankowski qui prend la direction de Galatasaray. Comme pour l’Autrichien, le Polonais est prêté avec une option d’achat obligatoire qui s’élèverait autour des 10 millions d’euros. Pour finir, David Pereira Da Costa a rejoint Portland pour une somme estimée entre 7 et 8 millions d’euros.
Des sifflets et un départ
Après un hiver où le Racing voit ses joueurs les plus expérimentés partir, des mauvais résultats pointent leur nez. Bollaert est le théâtre des défaites des Sang et Or et le public se met à conspuer le directeur sportif à la fin du mois d’avril. Finalement, c’est un mois plus tard que l’homme de 35 ans prendra ses valises.
Sur le site du RC Lens, Diego Lopez a laissé un message de remerciement : « Être directeur sportif du RC Lens a été une expérience qui marquera ma vie professionnelle et personnelle. Sentir la ferveur de Bollaert, la passion des supporters et la forte identité lensoise est et sera inoubliable pour moi. Nous avons vécu de grandes émotions ensemble et j’ai tout donné chaque jour pour faire grandir ce club. Je remercie le Président pour sa confiance et vous souhaite beaucoup de succès. Je tiens à remercier les joueurs pour leur force, leur état d’esprit et leur professionnalisme, ainsi que le staff, la cellule de recrutement et tous les salariés pour les moments partagés, leur accueil et leur affection. Merci à vous tous, Lensois. »
Le départ de l’Espagnol a été expliqué par le président Joseph Oughourlian, les deux hommes avaient : « des divergences de point de vue sur la politique sportive du club. »
Je pense que le publique c’est trompé de cible. Les mauvais résultats étaient bien plus due à un coach pas impliqué à 100%, qu’au recrutement. Aujourd’hui on perd Lopez ok. Certains même sabre le champagne très bien. Et on a qui aujourd’hui pour recruter ? Comme toujours on va juger les faits, et on verra la qualité du prochain effectif, on a vu avec Ghisolfi par exemple que recruter à moindre coût ça peut largement faire l’affaire. J’ai hâte de voir quels joueurs on aura, et les résultats qui vont avec. En tous cas Lopez nous aura au moins apporté le fameux logiciel de Madrid pour la détection… Pour ma part j’aime plutôt bien Koyalipou, Ojediran, ou même Agbonifo. Pas vu Celik, ni Bulatovic… On verra maintenant ce que la cellule de recrutement nous sortira.
De toute façon Syl il fallait changer. Les deux ne semblaient pas très appréciés en interne, d’ailleurs à la base Lopez n’étais pas DS. Il l’est devenu en cours de saison car ça ne se passait pas très bien pour lui, qui n’étais pas apprécié. JO l’avait alors promu DS pour l’installer. Son recrutement fut globalement un échec, là dessus une grande majorité seront d’accord. Je m’en réjouis du départ des deux tu le sais, maintenant je ne m’attendais pas non plus à avoir Leca à sa place. Mais je préfère un mec apprécié en interne, a les valeurs du club quitte à se planter. Maintenant, en fait, un DS quel est son rôle : présenter à l’entraineur les profils retenus et trouvés par les scouts, et c’est l’entraineur qui doit choisir quel joueur il veut. Après il négocie. Leca peut convenir pour cette tâche. Quand à Parot, c’est un super mec selon tous les échos, et il a fait de belles choses. Là dessus je ne suis pas inquiet.
Je pense qu’un DS doit justement diriger la politique sportive d’un club. A savoir expliquer des attentes claires sur la manière dont on veut que l’équipe joue avec l’entraîneur, et donner une orientation aux scouts et recruteurs sur les profils attendus.
Diego Lopez était là avec Dreossi pour dégraisser, on ne peut pas le nier ils ont fait leur boulot.
En revanche ça fait deux fois qu’on a des départs parce qu’on a des divergences de vue avec JO. Contrairement à son prédécesseur, Lopez était parfaitement au courant des limites du club et de la vision de JO. Je trouve ça légèrement inquiétant qu’ils se séparent malgré ça pour une divergence de point de vue. Pour moi ce veut dire que malgré les plus de 100 millions de ventes répartis sur deux saisons, soit on n’a pas un rond pour recruter, où alors JO ne veut pas prendre de profils qui coûtent un peu d’argent et ne veut que des profils qui ne coûtent rien ou des profils à fort potentiel de revente.
En vente c’était le No1
Mais en recrutement il était complètement au pâquerettes
Et on se souviendra pas de lui..
Il a fait le job qu’on lui a demandé et plutot bien. Merci pour cette année.
J’ai confiance en Leca, peut etre qu’on va privilégié dorénavant des achats en France genre en L2 ou en Belgique. Il y a des bonnes affaires à faire.
Il ya quelques annéesun média avait scandalisé en lançant in débat sur la question : ” Le problème du R C L n’est-il pas devenu son président Gervais Martel” ? … Je me pose la même question maintenant au sujet de JO ! On a l’impression qu’il est en train de perdre les pédales et de ne pas savoir lui-même ce qu’il veut avec ces changements incessants. N’oublions pas que ce qui a fait la force du club ces dernieres années c’est la continuité autour d’une direction, d’un stfaff et d’un groupe de joueurs cadres stables et solides
Il y a une certaine stabilité dans l’instabilité dans le sens où c’est deux personnes qui connaissent parfaitement bien le club qui remplacent Dreossi et Lopez.
La principale mission de Lopez était de vendre et de limiter les degâts avec un recrutement à bas coût. La mission est plutôt réussie. Les ventes ont eu lieu et le recrutement, snas être extraordinaire, a tenu la route. Je mets un bémol tout de même sur le prix d’achat d’Agbonifo qui me paraît très cher.
Ce que souhaite JO, c’est trouver des talents à moindre coût. La tâche n’est pas aisée mais pas elle n’est pas non plus impossible. A voir comment va se débrouiller Jean Louis Lecas.
C’est facile de vendre des bons ou très bon joueurs beaucoup plus compliqué de trouver des talents : zaroury,odjediran,agbonifo…
Lorsque vous lisez cet article vous pouvez voir que dans le futur budget nous avons déjà les 35 millions qui viennent de la vente de Danzo et Frankowski, et ç a c’est une bonne chose. C’est des transferts effectifs et non pas des suppositions ….
Cacheux …le recrutement a tenu la route … Mouais c’est surtout les aciens qui ont sauvé les meubles ..Samba Khusanov Frankowski Dans avant la trêve ..EL Zyenaoui Thomasson Machado Gradit Aguillar et même Mendy sur la toute fin …et avec le recul merci à Thill injustement critiqué qui a trouve EL Ayenaoui Khusanov .et même Claude Maurice ou Guilavogui qui ont montré de belles choses en Allemagnes et auraient sûrement apporter beaucoup cette saison à notre attaque et pour pas cher.
Pardon pour les fautes mais j’ai un mauvais téléphone sur lequel il est difficile de se relire
@GrandKof, pas d’accord sur le recrutement… Juma Bah est devenu un incontournable. Ryan a fait le boulot. Si Ojediran, Agbonifo ou Koyalipou ont injustement cirés le banc c’est pas la faute du recruteur. Idem Zaroury qui n’a pas toujours jouait.. On a vu un acharnement sans faille de Still autour de Thomasson, Fulgini ou Mendy, et au final ? On se dit bien qu’on rate l’Europe pour avoir merdé à domicile contre Auxerre, Reims ou Le Havre. Rien qu’en prenant ces 3 matchs ça fait 9 point c’est énorme ! Le recrutement était plutôt bon, la seule recrue que je pourrai critiquer c’est éventuellement Sarr qui dépanne plus qu’il apporte. Cependant pour des recrues pas chère, et sans moyens, je trouve les recrues très bonnes. Même Nzola au final aura planté 6 buts, alors il a rien dans le crâne c’est bien malheureux, mais footbalistiquement parlant il aurait fini à 9 ou 10 buts en jouant jusqu’à la fin, soit une saison à la Pascal Nouma désolé mais c’est pas degueu pour un joueur prêté gratuit… Je te met au défi de trouver un avant centre gratuit qui plantera 10 buts en L1. Crois moi 80% des clubs de L1 signe de suite ton joueur si c’est ça.. Donc le recrutement je suis pas si critique que ça. Les ventes peut être un peu plus surtout Da Costa mais la j’en veut à Still qui l’a poussé dehors… Et idem sur le coaching j’en veux à Still par exemple à Lille ou il est mené n’a pas fait un seul tir en une mi temps et ne change rien à la mi temps… Leca a montré où semblait sa capacité à négocier apparemment à l’époque de Seko Fofana apparemment c’est lui qui l’a contacté et réussi à le faire signer , c’est plutôt pas mal. Si Leca arrive à faire venir Alou Diarra qu’il connaît bien , ( Diarra qui a jouait à Bastia d’ailleurs), bah je dit banco ! Et en terme de recrue à Lens à aujourd’hui ? Il ne manque que un 10 et un piston. Devant avec les retours de Labeau Lascary et Satriano en soit on est complet. Derrière avec les Sagnan, Sidi Bane, Celik, Ganiou ya déjà du choix. Ya vraiment que Da Costa et Frankowski à remplacer… Si on veut faire la fine bouche un avant centre pour remplacer Nzola mais bon… Quid des autres tant qu’ils ne sont pas parti ? Idem à tous les autres postes Medina ou El Aynaoui sont encore là au final.. Bref , j’ai hâte de voir ce que ça va donner, je croise les doigts pour que ça marche. Mais je maintiens qu’on sait ce qu’on perd, mais on sait pas ce qu’on gagne. Lopez j’ai pas grand chose à lui reprocher hormis Sarr peut être ? J’en veux bien plus à Still pour son coaching et ses choix parfois perdant … On rate l’Europe, 2 fois. Contre le Panathinaikos et en fin de saison… C’est trop et c’est pas du fait de Lopez je pense …
@Bonaparte, ne t’excuse pas pour les fautes, les raccourcis, parfois les pubs qui font appuyer sur “laisser un commzntaire” trop vite aussi… C’est pas évident. Mais le principal c’est ton contenu et ton opinion. On est là pour parler foot 😉
Bonjour à tous, vous parlez tous de différence de point de vue au niveau des joueurs ; certes ça en fait sans doute partie ; mais je pense que les divergences sont surtout d’un point de vue “politique” du club et choix des dirigeants et staffs. Je remercie Dréossi et Lopez pour le travail accompli même s il y a eu des ratés (comme pour tout le monde), mais je pense que le départ de certaines personnes et leurs choix a fait que JO a repris la main. Il ne m’étonnerait qu’ils aient voulu garder les frères Still malgré le départ de WS, et JO a bien fait comprendre que l’ère Still est révolue.
Syl1362 qui insulte Leca depuis 4 ans ,commence à retourner sa veste 🤡
Lopez a été bien meilleur pour vendre (et encore que), que pour faire venir des bons joueurs ou pour communiquer. Il n’a pas laissé de bons souvenirs à bordeaux et ça sera pareil ici.
Orgazmo, il est difficile de mettre l’échec bordelais sur le dos de D Lopez , vu le nombre de joueurs nécessaires pour rester en L1 et le budget transfert qui lui était alloué , c’était mission plus qu’impossible. Au LOSC avec plus de budget , il avait réalisé de jolis coups et Lille avait fini champion.