Ce vendredi, le PMU, sponsor du RC Lens, entérinait le lancement de l’opération « Bar Sang et Or » avec 18 titulaires de points de vente PMU de la région à la Gaillette. Explications.

Sponsor du RC Lens depuis l’été dernier dans le cadre d’un partenariat amorcé avant même que le club ne retrouve un second souffle grâce au projet de ses nouveaux actionnaires Solferino et l’Atletico Madrid, le PMU était présent en force à la Gaillette ce vendredi. La société de paris hippiques et sportifs procédait à une présentation marketing de l’opération « bar Sang et Or PMU » dans l’amphithéâtre à l’intention de titulaires de 18 bars PMU de la région. La signature de la convention de partenariat était programmée dans la journée et en fin de matinée, ils ont pu assister au début de l’entraînement du RC Lens, photo avec l’équipe en prime.

L’objectif de cette réunion était de détailler cette nouvelle opération qui va renforcer la présence des couleurs Sang et Or dans ces 18 bars PMU. Les buralistes étaient notamment accueillis par Gauthier Ganaye, directeur du marketing du club. « Le but est d’utiliser les points de vente comme un réseau. Pourquoi ne pas imaginer que les relais soient des points de vente de campagne d’abonnement, que l’on fasse des réunions avec les supporters délocalisées et que les jours de match, nous trouvions des solutions innovantes pour amener les supporters à vivre les matches de façon privilégiées, en retrouvant l’ADN du RC Lens », a-t-il expliqué à l’assistance, attentive.

Le RC Lens plutôt que Lille

Pour le PMU, l’enjeu du rapprochement avec le RC Lens, mais aussi d’autres clubs sportifs (Laval, le Paris-Saint-Germain, Strasbourg, le Stade toulousain…) est d’aller au-delà des partenariats nationaux pour cibler également les enjeux locaux. Le RC Lens, à travers sa forte puissance locale, était tout désigné, malgré la présence de Lille à proximité. « Nous nous sommes basés sur la communauté et le bassin de parieurs sur la région lensoise qui émerge au-delà de la région des Hauts-de-France », a expliqué Romain Poinet, chargé du sponsoring pour le PMU.

Cette idée de bars Sang et Or, qui permettra au PMU de mettre en place des opérations événementielles, de proposer des rencontres avec des joueurs et anciens joueurs du club, ou encore de mettre en place des jeux concours, va tirer partie de l’expérience acquise sur les bars des Bleus mis en place durant l’Euro 2016 et qui ont connu le succès. Lors de cette opération, des supporters avaient pu notamment rencontrer Daniel Moreira ou encore Didier Six dans des bars PMU de la région des jours de match de l’Euro 2016. « L’objectif des bars Sang et Or PMU, c’est de labelliser des points de vente aux couleurs du club. Ils bénéficieront d’animations exclusives durant la saison autour des paris hippiques. Il y a un intérêt pour le club qui cherche à développer encore l’ancrage local et régional. Pour nous, l’objectif est de stimuler le chiffre d’affaires autour des paris hippiques avec des opérations commerciales régulières pour faire gagner des places de match, par exemple. C’est aussi l’occasion d‘accueillir une clientèle additionnelle », nous résume Romain Poinet. L’un des plus gros lots pourrait concerner cette expérience en réflexion qui vise à permettre à un buraliste et un parieur de vivre intégralement un futur match en déplacement avec le groupe.

Christophe Schaad

Les 18 bars Sang et Or :
Le Deauville, 40 rue de la Bastille, 62210 Avion
– Le Cygne, 434 Rue de l’Impératrice, 62600 Berck sur Mer
– Le Deauville, 104 Rue Raoul Briquet, 62217 Achicourt
– Café L’Europe, 198 Rue du Général de Gaulle, 62138
Billy-Berclau
– L’Etrier, 13 Rue Jean Jaurès, 62138 Douvrin
– Café de la Mairie, 33 Rue des Fusillés, 62440 Harnes
– Le Batabar, 100 Rue des Fusillés, 62440 Harnes
– Le Brazza, 853 Rue Pierre Brossolette, 62110 Hénin-Beaumont
– Le Chantilly, 2 Rue Roger Salengro, 62150 Houdain
– Le Tremblay, 75 Rue Roger Salengro, 62410 Hulluch
– La Cravache d’Or, 90 Avenue Alfred Maes, 62300 Lens
– Le Rami, 320 Route de Lille, 62300 Lens
– Les Arcades, 128 Rue de Metz, 62520 Le Touquet-Paris-Plage
– Au Carré d’As, 17 rue Albert Thomas, 62410 Meurchin
– Le Vincennes, 380 Rue nationale, 62290 Nœux-les-Mines
– L’Etrier, 5 Rue Léon Gambetta, 62950 Noyelles-Godault
– La Cravache d’Or, 4 Rue Anatole France, 62410 Wingles
– L’Hippodrome, 107 Rue de Meurchin, 62410 Wingles