Si Franck Haise a démarré les derniers matches avec une défense à quatre, le système à trois défenseurs et deux pistons reste de loin celui qui a été privilégié depuis le début de la saison. Les Lensois y sont d’ailleurs rapidement revenus en cours de match lors de la victoire 3-0 contre Angers avant la trêve.

Dans ce registre, Przemyslaw Frankowski s’illustre particulièrement par son activité sur son côté droit. Il apparait ainsi dans le Top 5 des pistons ou latéraux dans bien des classements fournis par la Ligue, manifestant son activité offensive notamment, mais pas que…

Dans le Top 5 de l’élite dans de nombreux domaines

« Frankie » est ainsi le 4e piston de Ligue 1 qui réalise le plus de tirs (0,8 en moyenne par match) derrière les Marseillais Nuno Tavares (2,1) et Jonathan Clauss (1,3) ainsi que le Monégasque Vanderson (0,9). Il est, comme on l’a vu cette semaine, celui qui centre le plus (3,9 par match). Le Lensois est aussi à l’origine de 6 grosses occasions créées, soit le 3e total parmi les pistons de l’élite derrière Jonathan Clauss (10) et Caio Henrique (Monaco, 9). Frankowski est d’autre part le latéral qui effectue le plus de passes qui précèdent un tir (1,9 en moyenne par match). Il est aussi numéro 6 au nombre de kilomètres parcourus (9,4 par match sur la saison) et numéro 5 au sprint (18,4 par match). Il est en revanche absent du Top 5 des latéraux qui ont parcouru le plus de distance en portant le ballon. Défensivement, il est aussi au rendez-vous, en tant que numéro 4 des latéraux au nombre de tacles réussis (1,4 par match) et numéro 5 au nombre d’interceptions (1,2).