La LFP a décidé de s’associer à l’opération de Santé Publique France  #MoisSansTabac. Cette campagne est menée avec le soutien du Ministère des Solidarités et de la Santé et du Ministère des Sports.

L’opération vise à inviter les fumeurs à arrêter la consommation de tabac pendant au moins 30 jours dès la 1er novembre. Arrêter pendant un mois multiplierait par 5 les chances d’arrêter totalement. Un accompagnement sur mesure sera mis en place pour les participants qui pourront s’inscrire sur Tabac Info Servia via une plateforme sur le net, sur une application mobile ou par téléphone au 39 89. Une campagne de motivation à laquelle tous les clubs dont le RC Lens vont participer sera mise en place.

Les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 vont relayer l’opération pendant tout le mois sur leurs différents médias et par plusieurs moyens possibles (mobilisation des joueurs, proposition de secteurs ou tribunes sans tabac dans les stades, ateliers de prévention, etc.)  Présidente de la LFP, Nathalie Boy de la Tour commente :

« Après une première édition de #MoisSansTabac en 2016 au cours de laquelle 180 000 personnes ont tenté d’arrêté de fumer, nous espérons que le concours de l’ensemble du football professionnel français permettra de battre ce record, et de participer ainsi à cet enjeu de santé publique, qui touche particulièrement les jeunes. Il est de la responsabilité du football professionnel français par son exposition médiatique de relayer des messages de santé publique auprès des footballeurs et de ses passionnés. »