Cette année encore, le mercato s’est achevée au 31 août en France. Mais dans certains pays européens, à l’image de l’Angleterre, il a fermé ses portes plus tôt, juste avant l’ouverture du championnat national.

Entraîneur du RC Lens, Philippe Montanier pestait d’ailleurs récemment contre son décalage, souhaitant que la France emboite rapidement le pas de l’Angleterre. Visiblement, c’est le collège des entraîneurs dans son ensemble qui aimerait une uniformisation de la fin du mercato. Réunis par l’UEFA au 20e Forum des entraîneurs d’élite, des coaches de grands clubs se sont prononcés en ce sens. Secrétaire général adjoint de l’UEFA, Giorgio Marchetti explique :

« On est notamment revenus sur le dernier mercato et sur le fait que les marchés de 2 pays, à savoir l’Angleterre et l’Italie, se sont terminés avant les autres. On en a parlé avec les entraîneurs. Ils pensent que le mercato devrait être le même pour tout le monde, et qu’il devrait être terminé avant le début des Championnats. Tout le monde partage cet avis, les mercatos devraient s’arrêter en même temps dans tous les pays, et avant que les championnats ne reprennent. »

(Source : L’Equipe)