Lensois.com fête les 20 ans de la saison 1997-1998, celle du seul titre de champion de France de l’histoire du RC Lens. En parallèle des matches que nous revivons déjà à date anniversaire, nous allons revenir, comme promis, sur les héros de cette saison historique. Commençons par le buteur, Anto Drobnjak !

L’arrivée d’Anto Drobnjak au RC Lens est une sacrée surprise. Le Monténégrin qui empile les buts en première division avec Bastia depuis 1994 avec à son actif une cinquantaine de buts en 100 matches, est fortement pressenti à Marseille où Rolland Courbis le veut absolument quand il s’engage finalement au Racing. Ancien joueur de l’Etoile Rouge de Belgrade et international yougoslave de 1996 à 1998, Anto Drobnjak portera au RC Lens ce numéro 9 qui lui va à merveille. Il finira cette première et seule saison au Racing avec 14 buts, contribuant largement au titre de champion de France. Pourtant, son parcours n’est pas très régulier. Le Monténégrin va en effet beaucoup fonctionner à travers des coups d’éclat. Il réalise ainsi 2 triplés dans ce championnat. Le premier à Marseille pour une superbe victoire 3-2 sur la pelouse du Vélodrome lors de la 4e journée. Le second en seulement 22 minutes lors d’une folle victoire 5-4 à Bollaert contre Cannes dans le cadre de la 16e journée. Puis il y a bien sûr ce doublé capital à Metz, pour un succès 2-0 qui permet aux Sang et Or de prendre la tête du championnat (30e journée). Anto Drobnjak aurait pourtant pu ne pas être là. Avec 7 buts à la trêve, son rendement est tout à fait correct mais il n’a alors marqué que sur 3 matches différents et la question de son intégration se pose. A l’époque, on parle d’un possible retour à Bastia à la mi-saison. Mais le président Gervais Martel dément rapidement. Au club, on compte sur lui. Sur la 2e partie de saison, il marquera autant, mais sur plus de matches. « C’est un garçon en or et tout ce qu’il fait, c’est pour l’équipe. Bien sûr, comme tous les buteurs, il a connu des périodes où il était un tout petit peu plus absent devant le but, mais si on a pu être aussi efficace, c’est en grande partie grâce à lui », dit de lui son entraîneur Daniel Leclercq dans le livre « Une histoire de druide », paru aux éditions Les Lumières de Lille.

Meilleur buteur du RC Lens avec 14 buts, il ne restera pas pour la Ligue des Champions. Il fait le choix de partir pour le Japon et le Gamba Osaka. Il reviendra par la suite en France à Sochaux en Ligue 2 puis à Martigues. Il y raccrochera les crampons après une dernière saison à 9 buts. Ensuite devenu adjoint dans le staff de la sélection du Monténégro, il aspire à prendre un jour place sur le banc d’une équipe en France.

A lire également sur le même sujet :
Lensois.com va fêter les 20 ans d’une saison 1997-1998 d’exception
Ziani, la dernière grosse pierre à l’édifice
Une préparation qui tisse les liens
Dominique Leroux (Cap’tain Siko) : « Le RC Lens le plus abouti »
Le RC Lens débute en écrasant Auxerre