Ancienne grande figure du RC Lens, Gérard Houllier est décédé ce lundi 14 décembre à l’âge de 73 ans. Ses obsèques auront lieu ce lundi.
De nombreuses personnalités du ballon rond devraient rendre un dernier hommage à l’entraîneur français au sein de l’église Notre Dame de Grâce De Passy à Paris dès 10h30.
Pour rappel, Natif du Pas-de-Calais, à Thérouanne et ancien professeur d’anglais, il s’est fait connaitre en tant que jeune entraîneur sur le banc du Touquet, de Noeux-les-Mines en 2e division avant de se faire encore un peu plus connaitre au RC Lens, de 1982 en 1985 sous la présidence de Jean Bondoux, avec notamment la fameuse campagne européenne de 1983 décrochée après une belle 4e place, durant laquelle les Sang et Or ont enchaîné les rencontres face aux clubs belges (La Gantois et Anvers d’abord) jusqu’en 8e de finale pour échouer face à Anderlecht malgré le célèbre « but du caillou » à Bollaert (1-1). Il a ensuite pris la direction du PSG, devenant champion de France en 1986. Sélectionneur de l’équipe de France en 1992-1993 après avoir officié en tant qu’adjoint, il a brillé sur le banc de Liverpool, remportant notamment la Coupe de l’UEFA 2001 avec Vladimir Smicer sous ses commandes et avec Patrice Bergues en tant qu’adjoint. Il a par la suite entraîné l’Olympique lyonnais avec 2 titres de champion en 2006 et 2007.