Plusieurs recrues du RC Lens se sont illustrées samedi contre l’Inter Milan (1-0). Gros plan sur des renforts qui semblent en mesure de s’intégrer rapidement.

Le match de samedi entre le RC Lens et l’Inter Milan était l’occasion de reprendre contact avec la ferveur de Bollaert pour les joueurs de Franck Haise. Et pour ses recrues d’avoir de premières sensations sous les couleurs Sang et Or dans l’enceinte. Autant dire qu’elles ont été bonnes. C’est l’un des aspects les plus positifs de la rencontre au-delà de la victoire : plusieurs recrues se sont illustrées et se sont même révélées décisives. Leur intégration dans le moule lensois semble avancer rapidement.

Des débuts encourageants pour Salis Abdul Samed depuis le début de la préparation.

Entre un Brice Samba solide dans les buts, un Loïs Openda buteur sur un corner frappé par Jimmy Cabot et un Salis Abdul Samed à la hauteur aux côtés de Seko Fofana dans l’entrejeu, le bilan de cette première à Bollaert est positif. Pour Salis Abdul Samed, présent depuis le début de la préparation, on avait déjà eu l’occasion de sentir qu’il était en jambes cet été. L’ancien clermontois a confirmé au milieu des Brozovic et autre Barella, que Seko Fofana et lui ont su museler.

Franck Haise : « Ce genre de prestation ne peut qu’apporter de la confiance à Loïs Openda »

Un Brice Samba solide.

Arrivés plus tard, Loïs Openda et Brice Samba ont déjà bien pris leurs marques. Le premier a ouvert son compteur d’un geste subtil sur un corner bien frappé par Jimmy Cabot, ménagé jusqu’ici mais qui va lui aussi pouvoir monter de plus en plus en puissance. Si l’attaquant belge, recrue la plus onéreuse du mercato lensois (10 millions d’euros), n’a pas encore débuté, entrant à la pause contre l’Inter Milan, il a déjà pu entretenir une dynamique de confiance, toujours très importante pour un attaquant. « Il est déjà bien intégré même s’il n’est là que depuis une quinzaine de jours. C’est pour ça que j’y vais progressivement avec lui sur le temps de jeu. Il a aussi des choses à comprendre par rapport à nos principes de jeu offensifs et défensifs mais on connait ses qualités. Ce qui est sûr, c’est que ce genre de prestation sur une mi-temps ne peut que lui apporter de la confiance », commente Franck Haise.

Alors que Loïs Openda se montrait remuant et tranchant par ses accélérations, à l’autre bout du terrain, Brice Samba s’est montré solide. Votre homme du match a brillé par quelques bons arrêts en seconde période, mais pas seulement, comme l’a souligné Franck Haise : « On connaissait la qualité du gardien mais au-delà des 2 ou 3 parades importantes, il a aussi montré beaucoup de sérénité dans le jeu au pied, avec de la variété. C’est aussi une grande force chez lui. »  Alors que Lukasz Poreba, qui a peu joué samedi, a montré aussi des dispositions intéressantes sur ses premiers matches, le seul point noir concernant le mercato concerne finalement Adam Buksa, blessé et qu’on n’a pas encore pu voir à l’ouvrage. Mais le RC Lens n’est pas désarmé pour autant.