Hier mardi 29 novembre, le Sénégal s’est qualifié pour les 8es de finale de la Coupe du monde en battant l’Equateur pour la dernière journée des poules. 2 ans jour pour jour après le décès de Papa Bouba Diop, ex milieu du RC Lens international sénégalais décédé à l’âge de 42 ans es suites de la maladie de Charcot.

Les Lions de la Téranga lui ont rendu de superbes hommages à cette occasion, n’oubliant pas celui qui a mis la sélection sur la voie d’un succès historique face à l’équipe de France championne du monde en ouverture du Mondial 2002 (1-0) et qui avait contribué à un parcours jusqu’en quart de finale. Plusieurs hommages lui ont été rendus. Le capitaine Kalidou Koulibaly a ainsi porté un brassard sur lequel était inscrit l’emblématique numéro 19 de Papa Bouba Diop. Après la qualification, alors que des Bouba étaient scandés dans la tribune sénégalaise, les joueurs ont brandi une affiche à son effigie avec l’inscription « True lion never dies » (Un vrai lion ne meurt jamais).

Crédit photo : Twitter de la Fédération sénégalaise de football

Avant la rencontre, la Fédération sénégalaise avait également publié une illustration lui rendant hommage, alors que pendant le match, des supporters du Sénégal ont montré le numéro 19 :

Le plus bel hommage pour les Sénégalais reste sans doute d’avoir su imiter la génération de Papa Bouba Diop en sortant brillamment des poules de cette Coupe du monde. Les Sénégalais affronteront l’Angleterre en 8e de finale.