Le torchon brûle entre la Ligue et plusieurs présidents de club sur la question des droits télé attribués à DAZN. Cette semaine, France Télévisions a dévoilé les échanges houleux entre Joseph Oughourlian et le président du Paris SG, Nasser AL-Khelaïfi cet été sur le sujet.
Par l’intermédiaire de notre sondage quotidien, nous vous demandions vendredi ce que pensiez du discours du président artésien. Retrouvez l’ensemble des résultats ci-dessous.
Nantes-Lens au menu du jour
Sur une série de deux défaites de suite, le RC Lens part défier le FC Nantes demain à la Beaujoire. Qu’attendez-vous de ce match en priorité ? Un résultat peu importe la manière ? Des valeurs surtout ? Du jeu et des buts ?
Si vous désirez participer à notre sondage, vous pouvez retrouver celui-ci en dessous de notre fil info sur la droite de la page d’accueil. En revanche, si vous souhaitez discuter de ce sujet, vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous en créant un compte.
Il a tout à fait raison et c’est un visionnaire. N’oublions pas que c’est un financier et s’il est arrivé là où il est c’est qu’il a le sens des affaires.
Il a pointé du doigt dés le début les problémes avec les droits TV et le manque à gagner à la fin de saison.
Il a, malheureusement pour nous, vendu les joueurs dont la valeur marchande était en hausse. Même avec ses joueurs là je ne sais pas si nous aurions accroché la LdC ou la ligue Europa. Il a préfèré vendre au mercato d’hiver qu’en été où il aurait certainement du brader ces joueurs pour récupérer de la liquidité.
C’est une bonne stratégie, notre club est dans une année de transition et les joueurs acheté au mercato d’hiver auront déjà 6 mois d’adaptation dans le club.
Slyuts21
Enfin un mec sur ce forum qui ne détruit pas JO.
La saison est terminée mais pas grave.
Il faut préparer now la saison pro.
Les comptes du RCL sont de loin être les pires des trois quarts des clubs de ligue 1.
Donc je pense que pour le contrôle de la DNCG nous devrions passer.
Alors que des clubs de ligue 1 ont des soucis à se faire.
Le Qatar à la main mise sur notre Ligue et les sbires de LABURNE,deja NASSER à conflit d’intérêts sous le on aide le foot français pour 1 match et 100 millions ,c ‘est avant tout pour avoir une fenetre visuelle sur le PSG au QATAR .
On à vu que c’etait chaud les discussions avec DAZN pour les matchs prime.
La FFF doit mettre un coup pied dans la fourmilliere ,virer labrune et un seul media la ligue ou canal ou autre mais pour les 9 matchs et la d2 à prix raisonnable.
Nasser et le Quatar prennent JO et TEXTOR reconnu mondialement dans les affaires pour des Rigolos et comme il vient d’un etat ou on discute pas les decisions..il est irrité ,j’espere que ses cassseroles vont commencer à faire surface.
Nous n’aurons jamais les moyens de paris , Marseille, Monaco, rennes ….
Donc je trouve quand même que Lens s’en sort plutôt bien quand à présent malgré quelques péripéties mais ça c’est dans tous les clubs.
Parfois on se loupe.
Faisons confiance au staff pour rebâtir une équipe compétitive pour l’année prochaine.
Allez LENS.
Dael87
En cherchant bien et heureusement, il existe une petite communauté de supporters ne crachant pas sur la direction.😉
JO a totalement raison d’avoir prit cette décision pour le bien du club.
Il faut savoir par moment faire qques sacrifices sportifs pour le bien du club.
On a tenté l’inverse en claquant des millions avant la LDC et pour quel résultat final?
Belle gestion au vu de la situation actuelle. Brest et Lille, eux ont su géré correctement cette période.
Il dénonce depuis un moment la faillite des droits TV et du produit L1 tout simplement qui est très mal géré et vendu.
Là encore il est dans le vrai quand tu veux vendre un produit, tu le mets en valeur de A à Z.
Faudrait que les autres présidents se réveillent pour mettre un terme à cette mafia Qatar/Labrune.
Les médias s’emparent de l’affaire, notamment France 2 dans “complément d’enquête “. L’affaire explose, Canal est prêt à réouvrir ses portes à la L1, on verra où tout ça nous mènera mais je suis bien content que les comptes soient reequilibrés, il faut savoir regarder au-delà du rectangle vert.
Je l’ai déjà dis et le redis, les décisions prises étaient nécessaires. Fallait-il vendre autant et si vite, peut-être pas mais je ne tiens pas les cordons de la bourse et n’en ai pas les compétences. Ceci étant précisé, je trouve quand même hallucinant (sans cracher sur la direction…) le pointage des responsabilités concernant la chute des droits TV. Alors clairement il y a LE “chevalier noir” qui se trouve à la LFP et LE “chevalier blanc” du RCL. Le problème des droits TV commence à dater et remonte à bien avant la fin de saison. Cela a été révélé, il y a eu des tensions entre la LFP et certains présidents. J.O y était allé de sa proposition. Mais cette seule proposition aurait-elle été à la hauteur du marasme financier à venir. J’en doute et non, rien n’est noir, rien n’est blanc dans cette affaire.
Bien sur qu’il a raison. Et il voit même au delà des droits tv. Puisque lui pense, à juste titre, qu’il faut remettre à plat tout le modèle économique du foot pro en france, ainsi que sa gouvernance.
Hormie paris qui tente de rivaliser avec les plus grosses teams européennes pour une réussite plus que discutable, aucun de nos clubs est en mesure de resister aux cadors quand ils ont des vues sur un de nos joueurs. Et même, c’est pas qu’on peut pas résister. Quand un de nos joueurs bankable suscite l’intérêt, on voit ça comme une opportunité.
Je pense qu’il faut revoir la gouvernance de tous le football européen. Mettre fin à la surenchère qui coûte la survie de quelques clubs chaque saison.
Je regarde par exemple les ligues en asie, ils visent pas plus haut qu’ils ne le sont. Le niveau salarial est bien plus bas, et malgré ça, ils arrivent à attirer des joueurs étrangers, à exporter quelques pépites confirmées, et le tout sans exploser le niveau de masse salariale moyen. Je pense notamment à la j league du japon, la k league en corée, ou encore la thai league qui grandit de plus en plus, au point de susciter l’intérêt des plus gros clubs du monde (le psg y a installé une académie là bas d’ailleurs).
Et si on veut valoriser le championnat, il faut que nos clubs voyagent vers toutes ces destinations exotiques. Rien qu’en terme de merchandising, y a un gros marché à travailler sur le continent asiatique ultra consommateur.
Je te rejoins complètement Dédé. Il y avait il besoin de vendre autant et si vite au risque d’affaiblir nettement le seul compartiment de l’équipe qui donnait satisfaction, nous n’en savons rien. Pour rappel les droits TV c’est “seulement” 9 millions pour le rcl. Il faut aussi prendre en compte les changements d’habitude de consommation des jeunes dans cette histoire. Pour beaucoup d’entre eux la grande tv à Papa pour regarder les matchs, c’est de l’histoire ancienne. Pas sûr qu’une chaîne LFP ligue1 soit la solution ultime dans cette affaire.
J’espère que vous êtes conscients la nécessité de vendre ne se résume pas qu’à la perte des droits Tv.
Les ventes de cet hiver ne feraient pas autant parler si le timing avait été bon et sans problèmes de transferts.
Les non ventes de Nea et de Danso l’été dernier ont eut bcp d’incidence sur le mercato hivernal.
Et là seule vente de Kodir annule les deux autres😁😁
Danso est quand même parti et si Nea était parti pour 20M, aurait-on réfusé le départ de Kushanov pour…40-50M ? Puis Frankowski en prime…
Vendre à cause des droits TV ? Pas que car il y avait les décisions de J.O et Pouille à corriger.
On verra si ces mêmes supporters seront toujours derrière Oughourlian si dans un an, il est toujours là et que le club lutte pour ne pas descendre. C’est toujours sur du moyen à long terme qu’on juge une action, un bilan.
Je pense que les droits de TV n’expliquent pas tout.
Déjà les accords scandaleux de CVC qui favorisent les plus riches et appauvrissent les plus pauvres, dont font parti Lens.
Ensuite la magnifique 2e place puis la participation à la LdC a “malheureusement ” jeté les projecteurs sur nos joueurs.. Des clubs comme Leipzig City Totteham Juve Roma.. dont nous n’étions pas habitués à les voir au stade Bollaert ont certainement mis une certaine pression sur ces joueurs et l’ancienne direction.. Donc 2 choses l’une, soit tu essaies de t’aligner sur des salaires LdC soit tu laisses partir en essayant d’en retirer le max.
Un choix a été fait mais pas validé après coup.
Guyanais. Accord total avec toi 👍👍👍
Guyanais
“Soit tu essaies de t’aligner sur les salaires LDC soit tu laisses partir en essayant d’en retirer le max..”.???
Quelle fourchette de salaire LDC aussi?
Personne n’a obligé Pouille a faire l’inverse de ce qu’il a avait dit lors de son passage dans l’émission Lensfoot avec Thil.
Tu t’alignes sur des salaires LDC si tu as les reins solides et que tu as l’ambition de jouer le TOP3 chaque saison.
Es-ce que Brest a explosé sa masse salariale et a craqué son PEL en réalisant 70M de transferts??
Es-ce que Lille en à fait autant??
Et bien non.
Le fait de vendre n’est pas un choix mais une nécessité justement.