Ancien milieu offensif du RC Lens, devenu par la suite maire de la ville de Vavoua en Côte d’Ivoire, Bonaventure Kalou reste un observateur très attentif du football, en particulier ivoirien.
Dans un entretien pour Afrik Foot, il a eu l’occasion de revenir sur la situation de son compatriote Seko Fofana, sur le point de quitter le RC Lens pour Al-Nassr et l’Arabie Saoudite.
« Ce serait dire au revoir au très haut niveau »
Un choix que l’ancien joueur d’Auxerre et du PSG semble avoir du mal à comprendre : « La carrière de footballeur c’est 10, 15 ans d’activité. Seko a 28 ans. Je comprends qu’il veuille sécuriser ses arrières et mettre à l’abri ses proches. Chacun de nous a un avis sur ce qu’il devrait faire mais le dernier mot lui revient. En tant qu’Ivoirien, je souhaite qu’il continue à gravir les échelons. Il a encore 5 belles années de football au haut niveau devant lui. Pour lui, signer en Arabie Saoudite à cet âge-là, ce serait dire au revoir au très haut niveau. Quand on voit l’abattage et l’activité de Seko, le championnat anglais est plus adapté à son style. J’ignore si Liverpool va regretter de ne pas l’avoir pris mais cela aurait été un plus pour eux. »
Lui, comme le citerai le poéte “Patrick Sébastien”, si il pouvait f…. sa …. gu….le !
Il symbolise, avec Guy Roux, et se potes auxerrois, le déclin du RCL !
Et dire qu’au lieu du vieux Bourguignon, nous avions l’accord de DD…
Et qu’au lieu de Kalou, au salaire monstrueux, Marx nous avait proposé un joueur de D3 Polonaise du nom de Lewandowski !
Kalou : 6 matchs avec le RCL, 0 but, départ aux Emirats aussi : 1 match / 0 but, il était fini quand le pére Roux l’a emmené dans ses bagages au RCL !
Et oui bon résumé..
Amen!
kalou, grand souvenir
Roux (vénéré par le monde du foot !) nous avait apporté dans ses bagages ce fameux Kalou … Martel qui avait fait ce pari s’était magistralement “vautré”. J’attends avec impatience les commentaires d’une sommité du foot, un certain Papin, sur les transferts d’Openda et Fofana, je me tiens déjà les côtes !
Kalou reste pas le pire souvenir de l’ère Guy Roux. A la base quand on signe Akalé, j’étais vraiment plus hypé que pour Kalou. Mais après, quand on a vu qu’Akalé en branlait pas une, et qu’il voulait toucher son salaire jusqu’au bout sans le mériter, ça m’a bien plus foutu le seum ? Kalou il essayait quand même. Même s’il était devenu l’ombre de lui même au final.