Ancien milieu offensif du RC Lens, devenu par la suite maire de la ville de Vavoua en Côte d’Ivoire, Bonaventure Kalou reste un observateur très attentif du football, en particulier ivoirien.

Dans un entretien pour Afrik Foot, il a eu l’occasion de revenir sur la situation de son compatriote Seko Fofana, sur le point de quitter le RC Lens pour Al-Nassr et l’Arabie Saoudite.

« Ce serait dire au revoir au très haut niveau »

Un choix que l’ancien joueur d’Auxerre et du PSG semble avoir du mal à comprendre : «  La carrière de footballeur c’est 10, 15 ans d’activité. Seko a 28 ans. Je comprends qu’il veuille sécuriser ses arrières et mettre à l’abri ses proches. Chacun de nous a un avis sur ce qu’il devrait faire mais le dernier mot lui revient. En tant qu’Ivoirien, je souhaite qu’il continue à gravir les échelons. Il a encore 5 belles années de football au haut niveau devant lui. Pour lui, signer en Arabie Saoudite à cet âge-là, ce serait dire au revoir au très haut niveau. Quand on voit l’abattage et l’activité de Seko, le championnat anglais est plus adapté à son style. J’ignore si Liverpool va regretter de ne pas l’avoir pris mais cela aurait été un plus pour eux. »