Ancien milieu du RC Lens alors que le club évoluait en Ligue 2, acteur du parcours jusqu’aux barrages en 2018-2019, El-Hadji Ba a pris la route de Chypre cet été. Arrivé de Guingamp, il vient d’ouvrir son palmarès.

Le milieu de terrain a en effet remporté son premier trophée à l’âge de 29 ans en gagnant la Supercoupe de Chypre avec l’Apollon Limassol. Un match auquel il a participé en entrant à l’heure de jeu. L’Apollon l’a emporté 2-0 contre l’Omonia Nicosie. L’équipe d’El-Hadji Ba jouait cette rencontre en tant que championne nationale en titre. Auparavant, l’ex lensois avait perdu une finale de Coupe de la Ligue en Angleterre avec Sundeland en 2014 (3-1) puis une autre en France avec Bastia contre le PSG (4-0) en 2015. Il n’avait toutefois pas joué.

El-Hadji Ba a quitté Guingamp cet été pour l’Apollon Limassol (photo : Apollon Limassol).

Pas sûr toutefois que cela vienne compenser la récente déception subie lors des préliminaires de la Ligue des Champions. El-Hadji Ba et ses coéquipiers ont en effet été éliminés par le Maccabi Haïfa (défaite 4-0 à l’aller, succès 2-0 à domicile au retour). Les Chypriotes vont désormais tenter de rejoindre les poules de la Ligue Europa mais il faudra se défaire pour cela d’un gros morceau : l’Olympiakos Le Pirée.