Le RC Lens a fourni des efforts pour que son recrutement soit abouti à la reprise du championnat. Mais alors que la compétition a repris, tout peut encore se passer.
Ainsi, le club s’apprête par exemple à perdre le défenseur Mehdi Tahrat, en contacts très avancés avec le FC Abha, en Arabie Saoudite. De quoi nécessiter un nouveau recrutement. L’entraîneur lensois Philippe Montanier le sait, il n’est pas à exclure que la même situation se reproduise sur d’autres joueurs qui entrent pourtant dans ses plans. La faute à un mercato qui reste en France ouvert pour encore un mois, quand les choses peuvent évoluer de façon différente dans d’autres pays européens :
« Il y a toujours un risque puisque nous n’avons pas réussi à faire en sorte que le mercato s’arrête quand le championnat commence. Certains pays, comme en Angleterre, arrivent à le faire. C’est incompréhensible, je ne vois pas pourquoi nous ne le ferions pas. C’est ce qui fait que jusqu’à la fin du mercato, tout peut arriver, que ce soit au RC Lens ou dans d’autres clubs. C’est compliqué de fermer définitivement la porte. J’ai eu l’expérience avec un joueur à Rennes. Quand on leur propose 5 fois le salaire aux joueurs,s’ils restent ils ont la tête à l’envers. Dans ce cas là, ce fut un fiasco. Il y a l’aspect financier pour le club car ça peut représenter une manne intéressante selon les besoins, et les joueurs qui ont la tête à l’envers car ils peuvent jouer la Ligue des Champions ou augmenter leurs salaires. On se souvient du cas de Didier Drogba, intransférable et qui, 10 jours aprèsn s’en va à Chelsea. C’est compliqué maintenant. On reste donc sur nos gardes. »
Propos recueillis par Christophe Schaad