Fin octobre, le ministère des sports accueillait une séance plénière de l’Instance Nationale du Supportérisme (INS), présidée par Roxana Maracineanu, ministre des sports. L’INS regroupe notamment des représentants de supporters ainsi que les autorités.

La réunion s’est déroulée en présence de Laurent Nunez, secrétaire d’Etat auprès du ministère de l’Intérieur et de Nathalie Boy de la Tour, présidente de la LFP. Dans un communiqué, la Ligue revient sur différents dossiers étudiés durant cette séance plénière. Il est notamment question des tribunes debout expérimentées avec succès depuis la saison dernière, notammant dans la Marek du stade Bollaert du RC Lens. L’INS attend désormais une généralisation par le biais d’une modification des dispositions de l’article R.312-14 du code du sport, mais pas seulement : « Concernant la question de la jauge de spectateurs au sein de ces tribunes debout, l’INS préconise la mise en place d’une nouvelle expérimentation portant sur l’augmentation de cette jauge dans une enceinte sportive déterminée avec l’autorisation des autorités sportives et administratives locales », dit aussi le communiqué, en écho à une attente des supporters alors que les tests se sont jusqu’ici effectués à jauge égale par rapport à la capacité des tribunes testées, avant le retrait des sièges. Pour rappel, le RC Lens s’est déjà déclaré favorable à un tel projet. Il est également préconisé par l’INS l’instauration de tribune debout dans les parcages visiteurs.

Par ailleurs, il a été question de la recherche d’une alternative concernant l’usage d’engins pyrotechniques. Le communiqué de la LFP évoque une expérimentation effectuée au Havre en fin de saison dernière. « Au regard de cette première expérimentation, le groupe de travail INS sur l’utilisation des engins pyrotechniques a décidé, pour mieux orienter les travaux, en particulier mieux prendre en compte les attentes des supporters locaux, de poursuivre l’expérimentation menée par la LFP au Havre afin de permettre à quelques clubs de mener aussi des expérimentations dans ce domaine d’ici la fin de saison 2019-2020. Pour cela, un cadre préalable sera défini par le groupe de travail dans les prochaines semaines permettant ainsi aux clubs professionnels de football qui le souhaiteraient, en lien avec leurs associations de supporters et leurs autorités locales de travailler et proposer à l’INS des expérimentations qui pourraient être étudiées par cette dernière. » Il est aussi rappelé les nouvelles mesures annoncées pour agir sur les interdictions de déplacement avec des réunions préparatoires en Préfecture qui devront se tenir au minimum 3 semaines en amont des matches sensibles, en présence des référents supporters ou encore la diffusion d’une circulaire vers les Préfets pour harmoniser les procédés. La question de la discrimination dans les stades était aussi au menu. « Les nombreux échanges au sein du groupe de travail ont permis d’élaborer plusieurs préconisations sur cette thématique. Tout d’abord, la nécessité de permettre au Référent Supporter d’être un acteur clé au niveau local dans la prévention contre les discriminations. La LFP a déjà initié ces travaux en organisant, lors du séminaire des Référents supporters en septembre 2019, une table ronde entre Référents Supporters et associations de lutte contre les discriminations », lance la LFP.