Dès ce vendredi débutent les 32es de finale de la Coupe de France. Le RC Lens recevra Metz dimanche (14h15, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en multiplex sur France 3 Régions).

La compétition fête son 100e anniversaire à l’occasion de cette édition. Le président de la Fédération Française de Football Noël Le Graët fait le point sur son statut :

« L’intérêt est fort. On a de plus en plus d’engagés. On est à 7 300 inscrits. Quasiment la moitié des clubs participent à l’épreuve. L’impact est considérable. La Coupe de France, c’est l’histoire du foot. Les amateurs démarrent dès le mois d’août ou en septembre. Dès le 4e tour, la Fédération déploie tout son marketing. Il s’agit d’un progrès immense. L’intérêt des télévisions est également très fort. Ce week-end, pour les 32es, tous les matches vont être retransmis. Il s’agit d’une grande première. »

Sa situation dans le paysage du football français pose pourtant parfois question, à l’image du positionnement de la finale de 2018 un mardi. Noël Le Graët répond :

« Il y a un pont. C’est le 8 mai. Les gens pourront se déplacer sans problème. L’équipe de France a des matches en juin. Le calendrier est toujours difficile à mettre en place. On a souhaité que la finale ait lieu plutôt début que fin mai. Il ne faut pas s’inquiéter. Quand son équipe est en finale, on se déplace. Je vous garantis un Stade de France plein. »

(Source : L’Equipe)