Arrivé au RC Lens avec 7 matches de Ligue 2 dans les jambes, Loïc Badé s’est tout de suite imposé au sein de la défense, relevant le défi de s’imposer dans l’élite. Une vraie surprise.

Personne ne s’attendait à le voir s’imposer si rapidement. Même lui pensait qu’il allait falloir se montrer patient avant de pouvoir enchaîner les matches. Il pense que la concurrence l’a aidé à avancer, comme il le confie pour Score :

« Je ne dirais pas que ça a été « simple » parce que y a de la concurrence. Je pense que c’est aussi grâce à la concurrence que j’ai réussi à enchaîner les bonnes performances. Je me disais que, si je fais un bon match sans prendre beaucoup de buts, le coach n’a pas de raison de me sortir. Chaque début de match, c’est une remise en question. Je me dis que je suis jeune, donc si je ne suis pas bon, je saute. Ça me pousse à être exigeant sur le terrain, à donner le meilleur de moi-même. Si ça ne se passe pas bien, je saute. Mais je me dis aussi, « Si ça se passe bien, je n’ai pas de raison de sauter.» Quand j’étais suspendu ou remplaçant, les joueurs à ma place étaient performants, donc je me disais que si ça se trouve je ne récupérerai pas ma place. Mais à chaque fois, le coach m’a fait confiance. Après je suis encore plus exigeant, donc la concurrence m’a permis de l’être encore plus avec moi-même, et de m’imposer je dirai. »