C’est le premier joueur du RC Lens appelé en sélection pour le Mondial. Il n’y avait que de très peu de suspense jusqu’à l’officialisation, voilà donc Loïs Openda appelé avec la Belgique pour tenter d’aller conquérir le titre au Qatar. « Je me sens très heureux de pouvoir représenter mon pays, réagit-il. C’est une chance unique. Ce n’est pas facile d’être dans une liste avec autant de bons joueurs, à moi d’être prêt, de me donner à fond pour ma nation. C’est un honneur de représenter le RC Lens je vais pouvoir montrer ce que je sais faire et ce que j’ai appris avec le club.»

Une place à trouver

Cette invitation paraît logique au vu de son excellent début de saison avec le Racing. «J’ai toujours été confiant après c’est vrai qu’il y beaucoup de concurrence mais avec mon début de saison et la confiance que j’aie en moi je m’attendais quand même à une petite place en équipe nationale, même si je restais un peu méfiant.»

C’est lors de son départ de Bruges que le joueur de 22 ans a commencé à s’imaginer un futur en sélection. «Après ma première année à Vitesse Arnhem, je me suis dit que si je continuais comme ça je pourrais peut être avoir une place à la Coupe du Monde. Mon choix d’être transféré au RC Lens c’était aussi pour franchir une étape et être prêt avec les Diables Rouges.»

Croatie, Canada et Maroc

Au Qatar, Openda et les Belges devront sortir d’une poule composée du Canada, de la Croatie et du Maroc, pas une mince affaire. « Non ce n’est pas un groupe facile. Le Canada a de jeunes joueurs talentueux, la Croatie était finaliste il y a 4 ans. Le Maroc est une très belle équipe avec de bons joueurs aussi.»

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par lensois.com (@lensois.comoff)