En cette fin d’année 2022, Loïs Openda a connu un cap important dans sa carrière. Le jeune attaquant du RC Lens a disputé la Coupe du Monde au Qatar avec la Belgique.

Toutefois l’expérience fut assez mitigée pour l’avant-centre Sang et Or. Peu utilisé par le sélectionneur Roberto Martinez, le Lensois a vu la trajectoire des Diables Rouges s’arrêter dès la phase de poules. Toutefois, Loïs Openda garde un souvenir mémorable de cette expérience :

« Il y a eu du positif, j’ai pu faire mes premières minutes », indique l’attaquant. « C’était incroyable pour moi, jeune joueur, de disputer une Coupe du Monde. Surtout en Belgique, tous les jeunes n’ont pas pu avoir du temps de jeu. Et négativement, il n’y a pas grand-chose. Je suis juste déçu qu’on n’ait pas réussi à passer les poules. Ça peut arriver, on va se reconcentrer pour les prochaines compétitions. J’aurai aimé jouer un peu plus c’est vrai mais ce n’est pas moi qui fais les choix. C’est le sélectionneur qui m’a donné mes premières minutes, il m’a observé et analysé, je n’ai que des bons souvenirs avec lui je ne peux pas lui en vouloir. »

«  Je suis pour la venue de Thierry Henry à la tête de la sélection »

Alors que Roberto Martinez a quitté son poste pour devenir le nouveau sélectionneur du Portugal, la course à la succession du coach espagnol est lancée en Belgique. Le grand favori est Thierry Henry, ancien adjoint de Roberto Martinez chez les Diables. Un choix validé par Loïs Openda : « Je suis pour sa venue à la tête de la sélection comme certains joueurs l’ont dit. Il connait déjà l’équipe, il a une bonne mentalité, de l’expérience et on a besoin de ça. Et si c’est Thierry vient, c’est une bonne chose parce que j’ai de bons contacts avec lui, j’apprends et je suis ses conseils. Et si ça peut être le coach, je sais que ça continuera. C’est un leader il veut toujours gagner, il a fait de grandes choses avec la France, avec la Belgique aussi. »

Propos recueillis par Eloïse De Mester