L’élimination de l’OM au 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions intervient dans une période difficile pour la Ligue 1, qui doit lutter pour préserver ses privilèges au niveau des qualifications européennes. La France attaque en effet la saison non pas en 5e mais en 6e position à l’indice UEFA et les accessits européens pour la saison prochaine sont en danger.

La France doit aujourd’hui reprendre le dessus sur les Pays-Bas qui ont pris la 5e place (l’indice UEFA est calculé sur les résultats des clubs sur un cycle courant sur les 5 années précédentes). Le PSV Eindhoven ayant de son côté su atteindre le tour de barrages de la Ligue des Champions pendant que l’OM se faisait éliminer, l’écart se creuse même encore un tout petit peu plus, le championnat néerlandais comptant 1.653 point d’avance au coefficient. La France peut toutefois garder espoir puisque pour cette saison, elle compte encore un représentant de plus sur la scène européenne cette saison et donc plus de chances de prendre des points. En revanche, si elle se maintient en 6e position, elle perdra par exemple un participant en Ligue des Champions pour le prochain exercice, puisque seuls les 3 premiers seront qualifiés (dont un via barrage) alors qu’à l’issue de l’exercice qui vient de débuter, les 4 premiers auront leur billet (via les barrages pour le 4e).

L’OM en Ligue Europa, une configuration finalement plus favorable ?

Par ailleurs, il faut noter que les points ont la même valeur lors des phases de poules des différentes compétitions (2 points pour une victoire, un pour le nul). L’OM pourrait donc par exemple parvenir à rapporter plus de points en Ligue Europa qu’en Ligue des Champions, sans compter les chances d’aller plus loin en C3 qu’en C1 pour le club phocéen, même si la simple présence dans les poules de la C1 et les tours suivants ont plus de valeur. Le parcours de l’OM jusqu’en finale de la C4 (Europa Conference League) il y a 2 ans avait d’ailleurs rapporté plus que ses derniers séjours en Ligue des Champions.

Quelques précisions sur la distribution des points (source UEFA) :
Une victoire en phase de groupes en C1, C3 ou C4 : 2 points
Une victoire en qualification et barrage en C1, C3 ou C4 : 1 point
Un nul en phase de groupes en C1, C3 ou C4: 1 point
Un nul en qualification et barrage en C1, C3 ou C4 : 0,5 point
Une participation à la phase de groupes de la C1 : 4 points
Une participation aux 8es de finale de la C1 : 4 points
Terminer son groupe à la première place en C3 : 4 points
Terminer son groupe à la deuxième place en C3 : 2 points
Terminer son groupe à la première place en C4 : 2 points
Terminer son groupe à la deuxième place en C4 : 1 point
Chaque tour passé au-delà des 8es de finale en C1 et C3 : 1 point
Chaque tour passé au-delà des demi-finales en C4 : 1 point