L’élimination de l’OM au 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions intervient dans une période difficile pour la Ligue 1, qui doit lutter pour préserver ses privilèges au niveau des qualifications européennes. La France attaque en effet la saison non pas en 5e mais en 6e position à l’indice UEFA et les accessits européens pour la saison prochaine sont en danger.
La France doit aujourd’hui reprendre le dessus sur les Pays-Bas qui ont pris la 5e place (l’indice UEFA est calculé sur les résultats des clubs sur un cycle courant sur les 5 années précédentes). Le PSV Eindhoven ayant de son côté su atteindre le tour de barrages de la Ligue des Champions pendant que l’OM se faisait éliminer, l’écart se creuse même encore un tout petit peu plus, le championnat néerlandais comptant 1.653 point d’avance au coefficient. La France peut toutefois garder espoir puisque pour cette saison, elle compte encore un représentant de plus sur la scène européenne cette saison et donc plus de chances de prendre des points. En revanche, si elle se maintient en 6e position, elle perdra par exemple un participant en Ligue des Champions pour le prochain exercice, puisque seuls les 3 premiers seront qualifiés (dont un via barrage) alors qu’à l’issue de l’exercice qui vient de débuter, les 4 premiers auront leur billet (via les barrages pour le 4e).
L’OM en Ligue Europa, une configuration finalement plus favorable ?
Par ailleurs, il faut noter que les points ont la même valeur lors des phases de poules des différentes compétitions (2 points pour une victoire, un pour le nul). L’OM pourrait donc par exemple parvenir à rapporter plus de points en Ligue Europa qu’en Ligue des Champions, sans compter les chances d’aller plus loin en C3 qu’en C1 pour le club phocéen, même si la simple présence dans les poules de la C1 et les tours suivants ont plus de valeur. Le parcours de l’OM jusqu’en finale de la C4 (Europa Conference League) il y a 2 ans avait d’ailleurs rapporté plus que ses derniers séjours en Ligue des Champions.
Quelques précisions sur la distribution des points (source UEFA) :
Une victoire en phase de groupes en C1, C3 ou C4 : 2 points
Une victoire en qualification et barrage en C1, C3 ou C4 : 1 point
Un nul en phase de groupes en C1, C3 ou C4: 1 point
Un nul en qualification et barrage en C1, C3 ou C4 : 0,5 point
Une participation à la phase de groupes de la C1 : 4 points
Une participation aux 8es de finale de la C1 : 4 points
Terminer son groupe à la première place en C3 : 4 points
Terminer son groupe à la deuxième place en C3 : 2 points
Terminer son groupe à la première place en C4 : 2 points
Terminer son groupe à la deuxième place en C4 : 1 point
Chaque tour passé au-delà des 8es de finale en C1 et C3 : 1 point
Chaque tour passé au-delà des demi-finales en C4 : 1 point
Les clubs français n’ont malheureusement pas le niveau actuellement. On a retiré la coupe de la ligue, on passe à 18 mais l’impact positif sera minime. La France est un championnat de formation et au final l’arrivée du Qatar fait plus de mal que de bien pour notre championnat. Les joueurs formés à Paris n’arrivent que très rarement à intégrer l’effectif, les bons jeunes joueurs du championnat signent pour faire banquette. De manière inconsciente, les autres clubs se battent pour une deuxième place et laisse filer la coupe de France en se disant ” aller loin pour au final se faire taper par le PSG”. Avec un effectif limité et une priorité pour le championnat et aller chercher des primes ( Place, sponsor, participation européenne) . On recrute des joueurs moyens pour essayer d’être “compétitif”comme à Nantes pour arriver à un fiasco ( ancien grand club formateur ou même Auxerre qui n’était pas ridicule en Europe) Après des solutions, soit un modèle anglais avec 4,5 grosses équipes en capacité de jouer avec Paris . ( impossible) ou dégager le Qatar pour de nouveaux redonner la possibilité aux clubs de redevenir compétitif et créer une vraie rivalité sportive entre les clubs. Comme en cyclisme quand tu sais que les cracks se chargent à mort et que toi tu souhaites être clean n’espère pas gagner un grand tour donc tu roules, tu peux gagner une étape, une course mineure et ça sera à peu près tout.
J’aime bien ton analyse.
Et pour continuer sur le sujet des jeunes faisant banquette, j’espère de tout cœur que Haise utilisera un maximum Sishuba qui m’a bcp plus lors de la préparation.
J’ai lu pamal de chose sur lui et je pense qu’il ne faut pas hésité à le lancer dans le bain rapidement et lui faire confiance. Il a bcp de qualités, il faut absolument le faire progresser et lui donner envie de rester en le faisant jouer.
Bonjour Wormsi et Sly62 tout a fait d’accord avec un bémol pour A.Sishuba il a beaucoup de talent surtout des fulgurances, mais manque de puissance et de physique face aux gabarits que l’on a maintenant en L1 et probablement en Europe, il aura des difficultés. En plus il a la grosse tête et des grosse chevilles qu’il doit dégonfler rapidement n’en déplaise a sa mère omniprésente ainsi qu’à son agent. Franck le sait ses commentaires sous entendu en parle. Attention de ne pas faire comme Mounir Chouiar, aussi plein de talent et de fulgurances, trahi par son impatience et ses prétentions non matures. ALLEZ LE RC LENS.
La Premier League à des droits tv énormes de plus de 2 milliards et les clubs anglais appartiennent à des Pays du Golfe comme Manchester City ou Newcastle ou à des milliardaires américains comme Chelsea qui donnent beaucoup de moyens à leurs clubs pour recruter. En ligue 1, les milliardaires qui possèdent Marseille, Rennes, Nice, Monaco, Auxerre ne mettent que le minimum dans les clubs français à cause de la fiscalité et la concurrence déloyale du PSG et à cause des montants en droits tv perçus au final. La vente des joueurs est plus rentable. Lens est un parfait exemple du manque d’ambition des clubs français en Coupe d’Europe car malgré un fonds d’investissement financier propriétaire qui génère des milliards et des caisses pleines grâce aux droits tv ligue 1 et UEFA,, CVC et grâce aussi à la vente de ces meilleurs joueurs sans parler de la vente de 10 % du club… Les dirigeants lensois ne recrutent pas des joueurs de haut niveau pour performer en Ligue des champions et préfèrent jouer le haut de tableau Ligue 1 en augmentant la masse salariale de son effectif et en recrutant de jeunes joueurs à développer… Une stratégie franco française qui fait perdre des points UEFA au final…
Chaque chose en son temps, il n’y a que 3 saisons que nous sommes en L1. J.Oughourlian gère le club comme il l’a promis; et il a dit que l’objectif sera l’Europe a terme. Patience Rome ne s’est pas construit en 1 an. ALLE LE RC LENS.
L’indice UEFA de la Ligue 1 dégringole depuis 3 ans c’est à dire depuis l’arrêt non réglementaire du championnat en Mars 2020 et l’arrangement des classements par la LFP et FFF qui n’ont pas suivi les recommandations de L’UEFA contrairement à la Premier League, la Bundesliga, la Seri A et la Liga qui ont fait un Restart en Juin 2020 pour terminer leurs championnats comme il se doit. Les conséquences financières de cet arrêt du championnat ont été très importantes avec le non paiement par Canal de la dernière tranche de 250 millions et la faillite ensuite par manque d’abonnés de Mediapro avec son “Milliard” par saison. Les Pays Bas sont 5ème actuellement avec des droits tv de moins de 100 millions comme la Ligue 2 alors que la Ligue 1 a des droits tv de plus de 600 millions depuis 5 ans mais Amazon ne remettra pas 250 millions par saison en 2024 2025 avec une perte de 130 millions par saison et Canal va se retirer de la ligue 1. Le problème en fait c’est la médiocrité des dirigeants français qui surpayent des joueurs moyens et qui priorisent la Ligue 1.
Belle analyse effectivement 2020 est un accélérateur cependant la dégringolade s’est effectuée depuis bien longtemps avec la réforme de l’UEFA qui a permis une accumulation de gros clubs en LDC au détriment des clubs moins bien armés. Après pour la ligue 1, la baisse des droits TV va continuer car le championnat est peu intéressant et au final les clubs pourront “peut-être” réaliser leur mutation en douceur au lieu d’espérer l’argent des droits TV. Comme tu dis, notre modèle actuel nous conduit dans le mur . Après, aucun club français n’a le niveau LDC même le PSG aurait dû apprendre à gagner l’Europa avant de se voir aussi beau que le Bayern, Madrid, Milan ou tous les clubs de PL. Et la probable arrivée d’un club saoudien en LDC ne fera qu’aggraver la donne. On arrive tout doucement à une NBA du football.