Le samedi 10 novembre, le RC Lens jouera le premier derby de sa saison à Valenciennes (14e journée de Ligue 2, 15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1). Les Sang et Or seront très nombreux au stade du Hainaut.

Toute la tribune Sud sera réservée aux supporters artésiens pour parvenir à les regrouper au plus possible au même endroit, ce qui pourrait représenter jusqu’à 6 000 personnes vêtues de Sang et Or. Une gestion de la répartition des places qui n’est pas appréciée du côté des supporters. Toutefois, ce ne sont pas leurs homologues du RC Lens qui sont visés. Stéphane, vice-président des Ultra Roisters, souligne : « Tant mieux que les Lensois se déplacent. Nous ne sommes vraiment pas pour une interdiction de déplacement. En plus, nous faisons partie de l’Association Nationale des Supporters. » Mais il pointe du doigt l’organisation. « Elle doit l’être en amont. C’est un gros bordel. S’il y a des incidents, à quelques mois de la Coupe du monde féminine à Valenciennes, quelle image va renvoyer la ville, le club et les autorités ?  Ils (Les supporters lensois) ne sont pas responsables de la situation actuelle, et notamment pas les Red Tigers, pour ne citer qu’eux. On leur donne 6 000 places, ils les prennent. Le problème, c’est la gestion du match et comment il a été préparé. On en veut aux dirigeants, à la direction, aux autorités aussi car le sous-préfet a ordonné au club de faire comme ceci. »

L’une des problématiques réside dans le fait que cette installation des supporters lensois dans toute la tribune Sud va nécessiter le déplacement de 350 abonnés, sans compter les 1 000 personnes qui peuvent prendre place dans cette zone habituellement. Le supporter valenciennois éloigne toute menace d’altercation envers les supporters artésiens : « On ne va pas arriver, se mettre devant les guichets, et dire à nos amis lensois de ne pas rentrer.  On est en 2018, il y aura forcément des forces de l’ordre. On réfléchira aux meilleures actions possibles. On n’exclut rien. Il n’y aura aucun appel à la violence. » En revanche, des actions à l’encontre de la direction valenciennoise sont dans les tuyaux alors que l’avenir du VAFC préoccupe ses supporters.

(Source : Ma Ligue 2)