Cet été 2025 fait très mal au portefeuille et à la tête de l’Olympique Lyonnais. Ce vendredi, l’organe de contrôle des finances des clubs de l’UEFA vient d’infliger une amende au club rhodanien.
Il y a quelques jours, l’Olympique Lyonnais apprenait sa relégation administrative par la Direction Nationale du Contrôle de Gestion. Depuis, le club a fait appel et sera de nouveau auditionné le 10 juillet. Mais cette problématique n’est pas la seule.
Qualifié pour la Ligue Europa, l’UEFA a également prononcé une sanction financière pour la participation à la compétition si l’OL était maintenu. L’organe de contrôle des finances des clubs de l’UEFA a annoncé que les Gones ont accepté l’amende.
Une amende qui pourrait enfler
En raison du non-respect du fair-play financier, concernant leurs revenus et les transferts de joueurs, les Gones vont devoir payer une amende de 12,5 millions d’euros. De plus, si les Lyonnais ne se régularisent pas dans les quatre ans, l’amende passera à hauteur de 50 millions d’euros.
Pour rappel, si l’appel de Lyon devant la DNCG échoue, ce dernier serait exclu des compétitions européennes. En conséquence, le Racing Club de Lens serait propulsé en barrages de Ligue Conférence.
Un club en difficultés financières, on lui met une énorme amende : on n’est pas à une absurdité près à l’UEFA… Tant qu’on fait rentrer de l’argent, tout va bien. Exclure les clubs qui ne respectent pas les règles financières semblerait plus adapté…
Ah mais non, il y a les gros, genre QSG, qui ne respectent pas les règles et peuvent payer de lourdes amendes sans problème pour continuer à ne rien respecter…
Bonsens, indépendamment des amendes, en quoi le PSG ne respecte pas les règles et pourquoi Barcelone a t-il été également sanctionné ?
eh bonsens c’est comme dans la vie en général, par exemple les riches qui peuvent payer les malus eux ont le droit de poluer contrairement aux “pauvres” qui ne peuvent pas payer les malus. Il serait quand même plus logique et plus équitable de l’interdire à tout le monde où de mettre des malus en pourcentage par rapport aux revenus mais ça on ne le verra jamais bizarrement ;-).
Et certains nous disait ici que Lyon serait aidé par l’UEFA 🤣 sacré coup de pouce ! Avec des amis comme ça, t’as pas besoin d’ennemi…
Bonsens, tu ferais bien d’en faire un peu plus preuve quand-même 🤣
Le PSG est financé par l’Etat qatari, via des pseudo-sponsors privés ce qui est interdit et ce pour quoi ils ont été sanctionnés lourdement il y a quelques années, et ne le sont plus depuis que El Khelaifi s’est installé à l’UEFA, comme il l’a fait dans les instances footballistiques françaises. Une fois dans la place, sa très nette supériorité financière et des méthodes plus au moins discutables font le reste : on le constate sur de nombreux sujets au niveau de la LFP et de ses décisions “orientées”; c’est pareil au niveau UEFA. Barcelone n’a pas ces appuis et a été logiquement sanctionné : les appuis c’est plutôt le Réal qui les a, ceci expliquant peut-être cela.
BONSENS, QSG, c’est Qatar Saint Germain ?? 😂😂
Heureusement qu ils sont là le PSG pour apporter un peu de niveau et des stars qu on aurait jamais vu jouer dans notre pauvre championnat
212 …çacommence affaire pas mal…
@LensoisDeCoeur62 : arrête d’être naïf Quant à faire preuve de bon sens, je crois que c’est toi qui devrait en acquérir un peu. Va voir l’article de dimanche 6 juillet 6h44, tu auras un début d’information sur les agissements de El Khelaifi.
Sans oublier qu’il est aussi accusé de kidnapping, séquestration, exploitation humaine sur des employés, et pour son costume de ministre qatari financement d’organisation terroriste entre autre : il a autant de procès gravissimes sur le dos que Sarkozy, dont certains en commun.