Le RC Lens est devenu un moteur du Cecifoot en France. Il a ouvert une section de ce football adapté aux personnes en situation de handicap visuel et la Gaillette accueille, lorsque la compétition peut se dérouler, le championnat zone Nord alors que des stages de l’équipe de France s’y sont aussi déroulés.

Depuis quelques temps, une académie Hauts-de-France ouverte aux enfants de 8 à 16 ans visant à initier les jeunes au Cecifoot a même été ouverte en partenariat avec le RC Lens. Michaël Derensy, le coach des Sang et Or qui s’occupe aussi de cette académie, a expliqué pour la radio RCF :

« On a ouvert depuis septembre une académie Hauts-de-France avec le partenariat du RC Lens mais aussi la fédération française Handisport et l’ensemble de ses partenaires. Ce n’est pas ouvert qu’au RC Lens. L’important est de faire entrer des jeunes dans l’activité Cecifoot qu’ils viennent de Lens, Lille ou Amiens. Si des jeunes viennent de l’Oise où il y a un club comme Précy-sur-Oise, ils peuvent très bien rentrer dans l’académie et le week-end aller jouer avec leur équipe de Précy-sur-Oise. L’important c’est que l’enfant puisse rentrer dans l’activité sportive. »