Dès que Will Still a annoncé son départ du RC Lens, le nom de Pierre Sage est ressorti, comme si son nom résonnait comme une évidence pour un club comme le Racing. Gros plan (Cet article est une version mise à jour de notre publication du 20 mai dernier).
Tel un présage, quelques jours avant que Will Still ne fasse l’annonce fracassante de son départ du RC Lens, Pierre Sage évoquait déjà dans les colonnes du Progrès des rumeurs l’annonçant ici et là… et notamment chez les Sang et Or : « Il y a eu beaucoup de bruits autour de Nantes, Reims, Lens, Rennes, voire un peu Toulouse. À l’heure actuelle, ce sont surtout des rumeurs. Les championnats vont se terminer et les choses vont se dessiner par la suite. » Raison de plus pour penser à lui dès la seconde où l’on apprend que le RC Lens va devoir se chercher un nouvel entraîneur. Mais les raisons ne s’arrêtaient pas là… Pierre Sage, sans club depuis son éviction souvent jugée prématurée de Lyon en février dernier, semblait bien avoir le bon profil pour le poste.
Une ressemblance évidente avec Franck Haise
Il y aura certes un moment où il faudra arrêter de se replonger dans l’ère Franck Haise une fois par semaine, mais ce dernier a tellement infusé l’ADN du RC Lens moderne, à tel point que Will Still lui-même a mis de côté sa traditionnelle défense à quatre pour travailler sur ses bases, qu’il est difficile de ne pas se raccrocher à un profil qui lui ressemble. Et il est justement difficile de ne pas voir certaines similitudes entre les deux hommes. Issu de la formation, Pierre Sage est arrivé à la tête de l’OL sur la pointe des pieds, présenté comme un homme de l’ombre pas forcément destiné à réussir au plus haut niveau. Comme pour Franck Haise en 2020, il s’est vu reprocher un manque de charisme, alors qu’en coulisses, il a pourtant su très vite fédérer un vestiaire lyonnais riche en personnalités, pour remonter une équipe dernière jusqu’à la 6e place et une qualification en Ligue Europa, avec également une finale de Coupe de France perdue face au PSG (1-2). Comme Franck Haise, il affiche un certain calme et brille plus par un côté didactique et précis dans ses analyses d’avant et d’après-match que par des punchlines tapageuses.
Sur le plan de la personnalité, entre Pierre Sage et Lens, cela semble se marrier plutôt bien. Et sur un plan football ? Le profil de formateur de l’ancien Lyonnais colle avec le projet lensois, qui veut remettre sa jeunesse au centre de ses opérations, dans une période où celle-ci est en difficulté (relégation au niveau régional des U19 et de la réserve). Sur un plan tactique, comme Will Still à Reims, il s’est plutôt montré à Lyon adepte d’un jeu de possession et d’un schéma à quatre défenseurs, en 4-3-3 voire 4-2-3-1. Mais il a aussi su s’adapter et jouer à trois derrière en fonction des joueurs à disposition et de l’adversaire… En particulier quand il a justement fallu affronter Lens à Bollaert en septembre 2024 (0-0). Il avait assumé le choix de jouer en miroir du système artésien. Le RC Lens a voulu prendre son temps malgré l’urgence apparente avec un mercato à gérer. Pour faire le choix de la sagesse ?
C’est à la fois une bonne nouvelle, et en même temps, tout reste à faire. L’ami Jean-Louis va avoir un sacré boulot. Trouver des solutions pour se défaire des joueurs en bout de course, Fulgini, Said, j’ajouterais Sarr à la liste (pour les rageux, ne rêvez pas, ni Sotoca, ni Gradit ne partiront, ils sont trop précieux pour l’encadrement des plus jeunes et pour garder le bon état d’esprit du vestiaire.) . Obtenir la prolongation de Thomasson et NEA, bien vendre Medina et Diouf, prêter des joueurs qui ont besoin de s’aguerrir, les Antonio, Pouilly, peut-être encore Bremont et peut-être Chavez aussi. Et surtout recruter, 1 ou 2 gardiens, 3 défenseurs, combler les départs au milieu, Diouf et Mendy sûr, peut-être Thomasson et / ou NEA, et renforcer l’attaque d’au moins 1 bon 9, et un ailier gauche pour challenger Zaroury. Et un latéral de chaque côté.
Y a un sacré taf !
Apparemment pour etre un bon coatch il faut gigoter tout les 2 minutes et etre expulser..?? ..je suis content d’avoir connu le druide pas un grand bavard mais juste quand il fallait..je préfére un travailleur discret mais efficace.
Jolecon on a deja la première pierre…en route pour bâtir..
Jolecon, si Lens veut alléger sa masse salariale, cela passera par un effectif pro limité. Là, tu demandes beaucoup de joueurs en plus, ce qui signifierait autant de départ, sachant que le club est à peu près à l’équilibre niveau effectif.
Les rumeurs disent…. oui comme elles ont dit aussi que bien avant le départ de WS, Lopez avait noué des contacts avec Sage.
Et oui Jolecon, tu es dans le vrai, j’ai souvent dit cette saison que le prochain mercato était le plus important et que j’attendais Lopez à ce moment là.
Lopez étant parti, l’importance du prochain mercato reste à mes yeux au même niveau pour les raisons que tu cites. Il y a du boulo, faut espérer que pour certains joueurs, ce 2ème mercato hivernal fera office de détonateur pour voir partir les Saïd, Fulgini ….entre autres