A un peu plus de 2 semaines de la reprise de la Ligue 1, Seko Fofana est toujours un joueur du RC Lens. Si le potentiel lensois ne repose pas que sur lui loin de là, on guette forcément tout particulièrement l’issue de son avenir, tant son impact est important.
Restera ou restera pas ? C’est au mieux au soir de la fermeture du mercato le 1er septembre à 23h que l’on aura une réponse définitive concernant l’avenir de Seko Fofana au RC Lens. Forcément, un joueur de ce calibre suscite des convoitises. A l’étranger, mais en France aussi où le PSG s’est penché sur son cas sans que cela n’aille plus loin à ce jour. On pense aussi à l’Olympique de Marseille, qui en rêve depuis 2 ans mais dont le propriétaire Franck McCourt a récemment indiqué qu’il ne comptait pas donner des moyens illimités pour la suite du mercato. Or, Lens ne lâchera pas Seko Fofana à n’importe quel prix et celui-ci sera très élevé, à 2 années de la fin du contrat et alors que Cheick Doucouré est lui parti pour 27,6 millions d’euros bonus inclus à Crystal Palace.
Forcément, si on ne peut pas résumer un collectif à une individualité, le RC Lens n’est pas exactement le même avec ou sans Seko Fofana. L’international ivoirien fait non seulement partie des joueurs au-dessus du lot en Ligue 1 mais il est aussi déjà parfaitement intégré et rodé, ce qui ne serait pas le cas de celui qui pourrait alors lui succéder. Malgré les départs de Cheick Doucouré et de Jonathan Clauss, le RC Lens semble à ce stade, avec Seko Fofana toujours présent, en mesure de faire aussi bien voire mieux que la saison dernière, avec notamment une plus grande variété dans les profils et un milieu plus fourni en solutions.
Une implication totale durant la préparation<
La bonne nouvelle pour le RC Lens, c’est que si Seko Fofana est dans l’incertitude, son implication est totale. Les dernières déclarations de Franck Haise sur l’antenne de RMC mercredi soir vont dans le sens de ce qui saute aux yeux depuis le début des matches préparation : « Ce qui est certain c’est que comme je le répète depuis quelques semaines, Seko est très motivé, très investi dans la préparation, avec l’équipe et dans le club. Je le vois au quotidien. Maintenant un mercato reste un mercato et tout est toujours possible. »
« Tout est toujours possible » dans un mercato, tout comme beaucoup de choses paraitraient possibles pour ce RC Lens si Seko Fofana venait à rester dans cet effectif lensois version 2022-2023. Contre l’Inter Milan, on l’a senti déjà prêt à attaquer la saison à venir, gardant la même omniprésence dans le jeu et la même envie de gagner avec ses coéquipiers. Tout peut aller vite dans un marché des transferts, mais pour l’heure, Seko Fofana est là et avec son capitaine, joueur le plus utilisé de l’intersaison, le RC Lens semble pouvoir regarder loin.
Avant le début du mercato , je le voyais partant à 100% . Là , j’avoue que je penche plutôt sur du 50/50 et même peut-être une saison de plus à Lens vu la façon dont FH s’appuie sur lui (très intelligemment)…. C’est vraiment le grand point d’interrogation du mercato lensois.
Tout me laisse à penser que Seko s’est mis d’accord avec le PSG pour un départ l’an prochain.
Paris n’arrive pas à vendre ses joueurs et le PSG se trouve bloqué à cause du fair-play financier et cette saison il y a pléthore de milieux.
Il n’y a plus de son, plus d’image avec les clubs anglais
Seko est pleinement investi dans la préparation du racing
Danilo étant à un an de la fin de son contrat au PSG et qui souhaite aller au bout. Seko le remplacera l’an prochain.
C’est pareil pour Sanchez qui doit arriver au PSG depuis 1 mois tant que Paredes n’est pas parti il ne sera pas officialisé.
Enfin moi c’est ce que je pense
Il faut qu’il reste une année de plus maintenant, on ne peut pas vendre un joueur comme lui en début de compétition, ce serait anéantir le travail qui est fait en ce moment. C’est un joueur clé, l’enlever c’est un peu comme enlever Platini, Zidane ou Junhino d’une équipe. je ne dis pas qu’il a le profil d’un 10, mais il est clairement le patron de l’équipe et le perdre pourrait avoir des conséquences importantes.
FD oui, clairement le patron et le moteur offensif. On perd déjà beaucoup avec Clauss sur l’animation offensive, perdre les deux me semblerait très préjudiciable pour la saison à venir. Sans Fofana, on viserait plutôt le ventre mou selon moi, à moins qu’il n’y ait une nouvelle recrue talentueuse à venir.
Cela aurait été bien de mettre une sorte de deadline a ne pas dépasser. Genre si tu pars pas avant le début du championnat tu partiras pas. Moi je ne le vois pas partir pour l’instant.
Pur moi , il est acté qu’l reste . S’il y avait de gros risques de départ , en amical , Haise ferait plutot jouer Abdul Samed avec un autre , plutot que Seko avec Abdul Samed . La priorité est le jeu de l’équipe , et Haise ne fait pas jouer Seko tout le match par sympathie pour lui , et ne l’a pas renommé capitaine par hasard
Bien évidemment que Fofana se donne à fond, à chaque match sa cote grimpe encore. Tous les clubs qui s’intéressent à lui et qui ont pu suivre Lens-Inter ont probablement été convaincus qu’il leur fallait ajouter quelques zéros au chèque du transfert.
Seko est super performant à partir du moment où on lui donne des libertés dans le jeu comme à Lens chose qui serait pas possible dans un club comme Paris ou tu joues pour mettre en lumière les vedettes.
Bonjour, je partage vos propos Robestevel chaque match avant la fin du mercato Seko se mettra dans la lumière et montrera tout son potentiel. Profitons de lui au maximum tous les points pris en début de saison font du bien pour la suite. ALLEZ LE RC LENS.
Je ne partage pas l’avis de Micadusud, avec ou sans Fofana, on a un effectif capable de viser les 6 premières places et bien sûr que si Fofana part, la cellule saura nous dégotter une très bonne recrue avec la manne d’argent conséquente à venir.
Pourtant, je dis cela et je pense que Fofana est un élément actuellement indispensable à l’équipe, mais si son remplaçant arrive et qu’il est du calibre de Samed qui remplace Doucoure, je ne me fais pas de soucis. Et Buksa / Openda, ce sera très fort et complémentaire devant. C’est meilleur que Kalimuendo / Sotoca, de l’an passé, j’en prends les paris. Alors pourquoi Lens, sans Fofana, finirait forcément 10eme ou pire, 12eme ? 1 seul joueur ne fait pas tout, restons lucides. Le joueur qui le remplacerait serait comme Samed pour Doucoure, différent, avec des qualités différentes mais pas forcément moins bon. Là encore, ce n’est que mon avis mais je n’aime pas le fatalisme surtout quand on ne sait même pas déjà si Fofana part, et on connaît encore moins la recrue potentielle pour le remplacer. Ça doit être mon côté optimiste, à moins que ça soit dû au fait que la cellule a globalement toujours su remplacer en qualité les joueurs vendus.
Lensoisdecoeur62
Bien sûr ce ne sont que des suppositions et des croyances personnelles 😉
Rien ne dit effectivement qu’il partira ou que nous serons moins performants sans lui. J’ai juste la sensation que ce sera le joueur le plus difficile à remplacer, tout comme il faudra équilibrer les stats du partant Clauss. Néanmoins pour ce dernier bizarrement je pense que ce sera plus facile, voire même bénéfique, en rééquilibrant l’apport des pistons gauche et droit.