A un peu plus de 2 semaines de la reprise de la Ligue 1, Seko Fofana est toujours un joueur du RC Lens. Si le potentiel lensois ne repose pas que sur lui loin de là, on guette forcément tout particulièrement l’issue de son avenir, tant son impact est important.

Restera ou restera pas ? C’est au mieux au soir de la fermeture du mercato le 1er septembre à 23h que l’on aura une réponse définitive concernant l’avenir de Seko Fofana au RC Lens. Forcément, un joueur de ce calibre suscite des convoitises. A l’étranger, mais en France aussi où le PSG s’est penché sur son cas sans que cela n’aille plus loin à ce jour. On pense aussi à l’Olympique de Marseille, qui en rêve depuis 2 ans mais dont le propriétaire Franck McCourt a récemment indiqué qu’il ne comptait pas donner des moyens illimités pour la suite du mercato. Or, Lens ne lâchera pas Seko Fofana à n’importe quel prix et celui-ci sera très élevé, à 2 années de la fin du contrat et alors que Cheick Doucouré est lui parti pour 27,6 millions d’euros bonus inclus à Crystal Palace.

Forcément, si on ne peut pas résumer un collectif à une individualité, le RC Lens n’est pas exactement le même avec ou sans Seko Fofana. L’international ivoirien fait non seulement partie des joueurs au-dessus du lot en Ligue 1 mais il est aussi déjà parfaitement intégré et rodé, ce qui ne serait pas le cas de celui qui pourrait alors lui succéder. Malgré les départs de Cheick Doucouré et de Jonathan Clauss, le RC Lens semble à ce stade, avec Seko Fofana toujours présent, en mesure de faire aussi bien voire mieux que la saison dernière, avec notamment une plus grande variété dans les profils et un milieu plus fourni en solutions.

Une implication totale durant la préparation<

La bonne nouvelle pour le RC Lens, c’est que si Seko Fofana est dans l’incertitude, son implication est totale. Les dernières déclarations de Franck Haise sur l’antenne de RMC mercredi soir vont dans le sens de ce qui saute aux yeux depuis le début des matches préparation : « Ce qui est certain c’est que comme je le répète depuis quelques semaines, Seko est très motivé, très investi dans la préparation, avec l’équipe et dans le club. Je le vois au quotidien. Maintenant un mercato reste un mercato et tout est toujours possible. »

« Tout est toujours possible » dans un mercato, tout comme beaucoup de choses paraitraient possibles pour ce RC Lens si Seko Fofana venait à rester dans cet effectif lensois version 2022-2023. Contre l’Inter Milan, on l’a senti déjà prêt à attaquer la saison à venir, gardant la même omniprésence dans le jeu et la même envie de gagner avec ses coéquipiers. Tout peut aller vite dans un marché des transferts, mais pour l’heure, Seko Fofana est là et avec son capitaine, joueur le plus utilisé de l’intersaison, le RC Lens semble pouvoir regarder loin.