L’effectif du RC Lens est composé de joueurs dotés d’une envie de bien faire manifeste. Néanmoins, ne manque-t-il pas d’un leader ?

Ce n’est pas totalement à écarter, même s’il y a des joueurs d’expérience et charismatique, comme le gardien Nicolas Douchez. Alain Casanova, l’entraîneur lensois, livre son regard sur ce sujet :

« Dans certaines zones du terrain, nous manquons un peu de cet esprit de compétiteur. C’est un groupe qui vit très bien et qui doit se donner plus de force, de soutien dans les moments difficiles, à la suite d’occasions ratées ou d’erreurs défensives. Il faut encore plus de solidarité, d’entraide, de détermination. C’est un des axes de travail et nous allons y arriver. Les leaders, il peut y en avoir de plusieurs sortes. Il y a les leaders techniques dans le jeu, ceux qui le sont plus sur le plan mental avec un peu d‘expérience, il y a ceux qui le sont dans l’exemplarité. On en revient toujours à ce qu’était le football d’avant avec des équipes où les jeunes respectaient les plus anciens qui donnaient de la voix. On avait l’impression que c’était des cadres qui tiraient l’équipe vers le haut. Maintenant, il y a des leaders qui tirent les équipes vers le haut sur les plans évoqués et nous avons une équipe un peu comparable à la plupart des autres. A nous d’être encore plus forts dans nos moments forts et plus sereins et plus forts dans nos temps faibles. »

Propos recueillis par Christophe Schaad