Ancien directeur du centre de formation du RC Lens, Marc Westerloppe est désormais à Rennes. Il s’occupe notamment des performances des joueurs bretons.
Le technicien français reste tout de même très attaché au RC Lens : « Un club extraordinaire au niveau des installations, de l’identité. C’est pareil, ça me fait mal au cœur de le voir là. Je me souviens, quand un jeune venait à la Gaillette. Même si on avait des concurrents comme Paris ou Monaco, il venait chez nous. Il sentait une ambiance, il voyait les installations, on l’emmenait au match et il disait à ses parents : « C’est là que je veux venir ».
Quand on l’interroge sur les joueurs marquants de son expérience lensoise, Marc Westerloppe en ressort 2 : « Par exemple Serge Aurier. Quand il est venu, au bout de 6 mois de temps, il a décollé. Le fait d’être dans une structure comme ça, où il y avait un cadre, il était bien. Wylan Cyprien aussi. Il est arrivé très tôt, à 13 ans. Madame Cyprien, il a fallu la persuader (rires). Recruteur, c’est aussi un beau métier, parce qu’on définit un projet avec le joueur, la famille. Il faut gagner leur confiance, rassurer. »
(Source : Ouest France)
Un excellent technicien, très compétent. J’ai eu l’occasion de discuter avec une fois, quelqu’un de très sympa. Grosse perte pour le club quand Paris l’a recruté.