Depuis plusieurs semaines, le RC Lens évolue en 3-4-3. En concurrence avec Arial Mendy, Vitor Costa ou encore Charles Boli, Massadio Haïdara est le titulaire le plus fréquent pour le rôle de latéral à gauche dans la ligne de 4.

L’ancien joueur de Nancy tâche de prendre peu à peu la mesure de ce nouveau registre, même s’il ne transforme pas complètement son rôle sur le terrain. Il explique :

« C’est un schéma tactique différent par rapport à un plus classique à 4 derrière. Sur notre pressing, on peut récupérer les ballons plus haut et on est plus proches du but adverse, plus rapidement. Pour moi, ça ne change pas grand chose car je reste un défenseur, après il faut être un peu plus devant et faire plus de courses que d’habitude. Latéral n’est pas un poste facile car il y a une exigence physique importante. Il faut être capable de faire la navette, être lucide après une course de 40 mètres pour faire le bon geste ensuite. Match après match, on essaye de s’améliorer et de mieux comprendre ce poste. Lundi, contre Auxerre (0-0, 11e journée de Ligue 2), nos adversaires ont su bien défendre et bien nous gérer. »

Propos recueillis par Christophe Schaad