Equipe surprise du haut de classement en Ligue 1, le RC Lens n’en finit pas d’étonner. Toutefois, l’effet de surprise semble de moins en moins visible.

Au fur et à mesure des rencontres, les adversaires connaissent bien le système lensois et semble prendre des dispositions tactiques spécifique. Une sensation ressentie par le défenseur Massadio Haïdara : « Un changement de statut, c’est possible, les équipes nous voient d’un œil différent, après, on est allé le chercher. C’est normal que le regard de l’adversaire change mais pour nous, ça ne change rien. On reste Lens, on est promu et on continue de poursuivre notre chemin et nos objectifs personnels sans s’occuper du reste. »

Habitué à être présent dans 6 ou 7 premiers de Ligue 1 depuis plusieurs journées, l’effectif lensois serait-il déçu de terminer plus bas au classement en fin de saison ? Massadio Haïdara ne voit que du positif : « Cela dépend de la manière dont on va finir mais si on termine 9e, au regard des objectifs du début d’exercice, ce serait quand même une saison réussie. Après, notre premier objectif est le maintien, s’il y a plus on ne sera pas contre. On est tous des compétiteurs et on va essayer de chercher la place la plus haute pour le club. La suite on ne sait pas mais on va tout donner pour aller le plus loin possible. »

Propos recueillis par Christophe Schaad