Arrivé en fin de contrat au RC Lens, Mathias Autret a signé à Brest, son club formateur. Il a été présenté en ce début de semaine à la presse bretonne.

L’occasion d’évoquer son retour à Brest, qu’il a quitté en 2010 pour rejoindre Lorient durant 5 années avant ses 2 saisons au RC Lens. Et aussi l’absence de prolongation au Racing :

« Je suis content que ce soit arrivé, nous en parlions depuis un petit moment. Nous n’avions pas trouvé l’occasion de le faire, là c’est le cas. J’avais eu des contacts avec le club par le passé, avant même que Grégory Lorenzi soit nommé coordinateur sportif (ndlr : en 2016), mais j’étais sous contrat, c’était compliqué. C’était surtout les clubs qui ne se mettaient pas d’accord. Là, j’étais libre. Le choix ne venait que de moi. La prolongation au RC Lens ? Eux n’étaient pas pour, je ne l’étais pas non plus. Nous avons laissé la saison se terminer et nous nous sommes dits au revoir. La saison dernière j’étais moins bien, j’ai moins joué. Le changement de coach n’a pas joué en ma faveur. Il y a eu beaucoup de recrues. Je ne souhaitais pas continuer l’aventure avec ce coach (ndlr : Alain Casanova) qui ne me faisait pas spécialement confiance et ce coach là ne voulait pas me garder. Le RC Lens ne m’a pas fait de proposition. En France, j’avais d’autres propositions. C’était moins concret. Il y avait des touches à l’étranger. »

Il évoque aussi la façon dont il a été utilisé au RC Lens : « Lors de ma première saison, j’ai joué sur le côté, mais beaucoup dans l’axe aussi, avec un rôle qui était un peu celui dont j’avais envie. Le coach (ndlr  Antoine Kombouaré) me disait que si je voulais aller chercher les ballons sur les côtés, revenir les chercher bas il n’y avait aucun souci et la saison dernière j’ai commencé attaquant. On était 2, avec un joueur qui avait le droit de décrocher et moi je devais prendre la profondeur. Je veux bien le faire si on me le demande mais j’ai eu du mal à m’y faire. »

Mathias Autret évoluait notamment aux côtés d’Abdellah Zoubir durant la préparation, en début de saison, avant l’arrivée d’attaquants en renfort et également un changement tactique.

(Source : Site officiel de Brest)