Il ne reste plus que 11 journées au RC Lens pour s’assurer une place en Ligue 1. Une série sera nécessaire pour lui permettre de prendre ses aises en 2e position.

Enchaîner est important pour le milieu offensif Mathias Autret. Il ne s’agit pas de faire de la victoire à Bollaert contre Valenciennes (2-0, 27e journée de Ligue 2) un simple sursaut après la défaite à Orléans (2-1, 26e journée de Ligue 2). Avant le déplacement sur le terrain du Red Star vendredi (28e journée de Ligue 2, 20h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 2), il analyse :

« Les équipes qui montent sont celles qui arrivent à enchainer des séries. Apres les mauvaises périodes il est important de vite sortir la tête de l’eau et continuer. Nous avons sorti la tête de l’eau, il faut maintenant la laisser en dehors le plus longtemps possible et faire une série. »

Cette montée en Ligue 1, dans un championnat très serré, devrait beaucoup se jouer au mental, dans la tête. C’est aussi son avis :

« Je le pense, car les qualités, nous les avons avec un groupe qui plus est fourni. Pas mal de joueurs peuvent prétendre à jouer titulaire. Nous avons tout ce qu’il faut en cas de blessures. Nous nous sommes souvent montrés plus forts que l’adversaire sans gagner. Si nous arrivons à être réguliers et sérieux jusqu’à la fin, je ne vois pas ce qui pourrait nous arriver. »

Propos recueillis par Christophe Schaad