Vendredi, le RC Lens se rendra à Nancy pour le compte de la 12e journée de Ligue 2 (20h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 2). Un match qui sera particulier pour Sylvain Matrisciano.

Responsable du centre de formation du RC Lens, il a été le gardien de l’ASNL de 1986 à 1992. Depuis 3 ans, il chapeaute la Gaillette. Il évoque notamment son travail en Artois pour L’Est Républicain :

« En 3 ans on a vendu pour 20 ou 30 millions d’euros ! Beaucoup de jeunes qui ne sont pas connus du grand public, il y a eu aussi Chouiar qui est parti à Dijon. Pour nous, ce n’est pas l’idéal, on préfère se séparer des talents quand ils ont 22 ou 23 ans, pas 18 ou 19, après 100 matches chez nous. Donc c’est compliqué, à Nancy aussi je crois. On n’a pas les moyens de faire autrement […]La nouvelle direction m’a demandé d’établir une nouvelle philosophie de travail, créer une harmonie de l’école de foot jusqu’à l’équipe de National 2, et construire le staff qui va avec. 90 % des entraîneurs ont changé. Je veille aussi sur la post-formation en lien avec les pros. C’est un boulot où on ne se fait pas que des copains. Mais je m’éclate en accompagnant les jeunes. Je sais que je devrai partir vers d’autres aventures un jour ou l’autre. »