Le RC Lens a validé ce vendredi la signature de l’attaquant de Nice Ignatius Ganago (21 ans) et le retour via un prêt payant avec option d’achat obligatoire en cas de maintien de Gaël Kakuta (29 ans) en provenance d’Amiens, jeudi. De quoi donner un coup de fouet au recrutement du Racing alors que la pause a été sifflée jeudi soir, même si celle-ci ne va pas empêcher les clubs de poursuivre le travail de recrutement.

Les contours de l’équipe du RC Lens qui tentera de relever l’objectif maintien pour le retour du club en Ligue 1 ont pris un peu plus forme en ce début de semaine. Les dirigeants lensois ont donné un sérieux coup d’accélérateur avec les arrivées de 2 joueurs offensifs. La venue Ignatius Ganago ressemble à un pari d’avenir. A 21 ans, le Camerounais n’a pas encore fait de saison pleine en tant que titulaire, mais il a déjà affiché certaines promesses avec Nice où Patrick Vieira l’a titularisé à 12 reprises en Ligue 1 sur 26 apparitions lors de la saison écoulée pour 3 buts et une passe décisive. Athlétique et doté d’un jeu plein de panache, il était barré par Kasper Dolberg et va peut-être pouvoir s’épanouir plus facilement dans une équipe qui pourrait être amenée à jouer régulièrement sur des qualités de contre-attaque. Attaquant de pointe avant tout mais aussi capable de jouer sur les côtés, il devrait apporter de la variété à l’escouade offensive de Franck Haise qui compte avant tout sur lui dans un rôle au sein d’une attaque à 2. Si son arrivée n’a pu être validée qu’après la pause, il pourra participer sous couvert d’une assurance à la préparation en attendant d’avoir la licence lui permettant de jouer des matches officiels, ce qui sera possible dès la mi-août, soit bien avant le coup d’envoi de la Ligue 1.

Gaël Kakuta, le retour du prodige

Quant à Gaël Kakuta, qui arrive finalement après de longues discussions sur la base d’un prêt payant avec option obligatoire en cas de maintien, c’est clairement à ce jour la figure de proue du recrutement lensois. Il y a ce contexte particulier lié au retour d’un joueur que l’on nous décrivait comme un véritable phénomène dans les murs de la Gaillette avant qu’il ne parte à 16 ans pour signer son premier contrat pro à Chelsea sans jamais avoir porté les couleurs du Racing. Depuis, il a connu un parcours accidenté, voyageant à de nombreuses reprises. Il y a eu l’Angleterre (Chelsea, Fulham, Bolton), les Pays-Bas (Vitesse Arnhem), l’Italie (Lazio de Rome), l’Espagne (Rayo Vallecano, Séville, La Corogne) ou encore la Chine (Hebei China Fortune). En France, que ce soit à Dijon lors d’un prêt à Dijon en 2012 ou à Amiens en 2017-2018 puis en 2019, il a généralement su se montrer sous son meilleur jour, le même que celui affiché lors de son passage brillant en Liga avec le Rayo Vallecano en 2014-2015. Celui d’un joueur habile techniquement, capable d’être insaisissable, de sentir les coups, de donner le bon ballon au bon moment, comme lorsqu’il a été champion d’Europe U19 avec l’équipe de France en 2010. Le profil idéal pour mener le 3-5-2 de Franck Haise, un système qui ne devrait toutefois pas être immuable même si la défense à 3 sera la base la plus courante.

Le milieu, l’autre chantier

Le chantier du RC Lens a donc déjà bien avancé. En défense, l’effectif semble bien fourni. Les hommes forts de la saison dernière sont toujours là. Ils ont vu le club enregistrer les arrivées de Loïc Badé, espoir havrais en défense centrale, ainsi que de Facoundo Medina, international U23 argentin précédé d’une bonne réputation et postulant au poste de défenseur axe gauche. Il vient d’arriver du côté de la Gaillette. Jonathan Clauss arrive quant à lui après une saison brillante à Bielefeld pour apporter une solution de plus sur tout le couloir droit. Dans les buts, Wuilker Farinez, international vénézuélien semble avoir les épaules pour être une doublure de choix. Reste la question du milieu de terrain. On sait le RC Lens encore à la recherche d’un renfort à la récupération. Il a beaucoup discuté ces dernières semaines pour obtenir les services d’Azor Matusiwa, qui sort d’une grosse saison à Groningen. A tel point que le club néerlandais veut se battre pour le conserver. Une arrivée supplémentaire devant n’est pas à exclure non plus en attaque. En attendant, Franck Haise a de quoi bien entamer le travail de préparation avec la série de matches amicaux qui débutera le 16 juillet prochain contre Le Havre.

Christophe Schaad