L’ouverture du score rapide de Pierre-Yves Hamel à la 3′ a permis à Lorient de prendre très vite confiance sur la pelouse de Bollaert, face au RC Lens (0-1, 34e journée de Ligue 2). La maîtrise technique et une récupération haute étaient les clés du match pour les Lorientais.
L’entraîneur Mickaël Landreau voulait empêcher les Lensois de multiplier les offensives et de mettre la pression comme ils ont l’habitude de le faire. Il explique :
« C’était un enjeu fort pour nous d’être capables de faire des temps de jeu de préférence haut. Avec beaucoup de mobilité, Lens est une équipe qui n’aime pas défendre et il fallait être capable de couper cette énergie, cette pression haute. Lens est l’une des équipes qui pressent le mieux. Il fallait être très disponible pour récupérer le ballon. Il fallait inverser la tendance alors que les Lensois sont capables de mettre des vagues et des vagues, d’accumuler les centres. Nous avons réussi à le faire par séquence, mais j’aurais aimé que nous le fassions un peu plus. Ces moments étaient très importants. »
Propos recueillis par Mickaël Nys
A lire également à propos de RC Lens-Lorient :
[L2-J34 / RC Lens-Lorient (0-1)] Piégé par Lorient, le RC Lens sort du top 5 de Ligue 2
El-Hadji Ba, 19e homme du RC Lens face à Lorient
[L2-J34 / RC Lens-Lorient (0-1)] On a aimé / On n’a pas aimé
[L2-J34 / RC Lens-Lorient (0-1)] Grejohn Kyei, un homme dans le match
Affluence moyenne pour le RC Lens face à Lorient
Guillaume Gillet : « Nous avons été insipides dans le domaine offensif »
Mickaël Landreau : « J’ai montré une vidéo sur les mines, sur les valeurs à mes joueurs »
Philippe Montanier : « Il fallait être hermétique et avoir plus de justesse technique »
Il y avait de la prudence parmi les supporters du RC Lens avant Lorient
Mickaël Landreau : « On a pris un petit ascendant sur nos concurrents »
Gillet : « Pas assez bons, assez constants pour briguer mieux que la 4e ou la 5e place »
Felipe Saad : « On n’a pas vu un super Lorient, mais… »
Philippe Montanier et ses choix offensifs pour RC Lens-Lorient
[L2-J34] Metz et Brest y sont presque, le RC Lens rechute, Charbonnier brille encore
Lorient a mis fin à la meilleure série d’invincibilité de la défense du RC Lens en L2
Mickaël Landreau : « Le RC Lens est une équipe qui n’aime pas défendre »
Guillaume Gillet : « Être menés, ça nous pose un problème cette saison »
[L2-J34 / RC Lens-Lorient (0-1)] Le résumé vidéo de la rencontre
Non M. Landreau, Lens est une équipe qui n’aime pas jouer au foot, pas que défendre…Et laissez nous accumuler les centres, ils ne sont jamais sur un lensois de toutes façons. Même statistiquement je n’arrive pas à comprendre comment on arrive même pas à en faire 1 bien… sûr un coup de bol de temps en temps…
Et surtout qui n’aime pas attaquer , mouiller le maillot , de toute façon c’est pas de leur faute , certains n’ont pas le niveau pour jouer en ligue 2 , en gros on va dire que le recrutement n’est pas a la hauteur des prétentions du club et des spectateurs , ils auraient mis le paquet au début pour recruter , a l’heure qui est peut etre ils auraient bénéficier des droits TV de ligue 1, et tout le monde serait gagnant
Monsieur LANDREAU j ai apprécié votre rage pour buster vos joueurs pendant ce match !personnellement votre carrière vous a servi nous en face il y à Montanier notre écrivain des notes encore des notes résultat une défaite !!!!!!!! Des joueurs mauvais aussi bien en attaque qu en défense un peu moins au milieu des nuls triste LENS MAIS IL EST OÙ LE ChANGEMENT dehors l entraîneur les recruteurs une bonne partie des joueurs et demander à l actionnaire d être plus sévère
Et qui ne sait pas faire de passes et qui ne sait pas se démarquer de ses adversaires et qui…..
Il rigole ou quoi : les défenseurs multiplient les passes latérales, Montanier aligne un milieu de terrain trop défensif, …
LORIENT a été plus que moyen hier a Bollaert , mais cela suffit pour battre un LENS INEXISTANT devant son public.
au niveau remontée de ballon, il n’y a pas photo, Lorient était vraiment supérieur. Au final nos lensois ont été incapable de battre les équipes qui nous précèdent, notre 6 ème voir 7 ème place c’est tout ce qu’ils méritent.
Devant les attaquants de lorient sonts superieurs a ceux de lens,enfin sur ce match ,lens devant a etait inexistant ,enfin decompte de la 1er journee a celle ci ,j:ai pas vue le rc lens :sameliorer ,les 7prmeirs matchs gagner ,il faut prendre en compte que les equipes pour beaucoup n:etaits pas encore au point,et le rc lens en demarrant en boulet de canon a peut etre crue que cela serait facile cette annee,et quand ne s:ameliorant pas lens a donner le boulot aux autres qui eux se son mis en place ,
Il est gentil Landreau.Les entraîneurs qui viennent de gagner font toujours l’éloge de leur adversaire.