Lensois.com profite de cette trêve internationale pour revenir sur les affrontements marquants de cette première partie de saison. Un classement sera effectué pour les matches les plus décevants (Flop) et les rencontres les plus réussies (Top) des Sang et Or. Poursuivons la série des Tops avec notre numéro 2… La victoire 4-1 à Monaco lors de la 3e journée.

Depuis le retour des Sang et Or en Ligue 1, le Stade Louis II est un terrain conquis en championnat. Et cette année encore, le Racing Club de Lens est allé prendre des points, avec la manière ! C’était également jour de première puisque Loïs Openda inscrivait son tout premier but en match officiel avec le club artésien. On se souvient malgré tout que Lens était parfois sur un fil et que la rencontre aurait pu rapidement basculer dans l’autre sens si Brice Samba n’avait pas sorti de parades de grandes classes.

Malgré une tentative de pressing haut de Monaco, Lens ne s’était pas montré tellement perturbé et avait finalement imposé rapidement son rythme. Le danger ? Il vient du bloc lensois, c’est incontestable. Malgré des relances risquées mais souvent réussies, Lens propose un jeu chatoyant fait de peu de touches de balles. 7e minute Loïs Openda inscrit son premier but sous les couleurs Sang et Or. Une demi-heure plus tard, c’est Deiver Machado qui délivre une frappe croisée pour tromper Nübel (0-2, 37e). Benoît Badiashile réduira tout de même l’avance à la 40e.

En seconde période, Monaco va forcer les Sang et Or à se retrancher davantage. Toutefois, l’arrière-garde artésienne se montre vigilante et empêche les Monégasques de se montrer dangereux.  Seko Fofana trompe Nübel sur penalty pour le 1-3 (55e). Quelques minutes plus tard, il nous faut encore un grand Brice Samba pour repousser la frappe de Wissam Ben Yedder qui avait éliminé parfaitement Kevin Danso (59e). Puis à 10 contre 11 après l’expulsion de Vanderson, Monaco va une nouvelle fois prendre un pion grâce à une belle action individuelle de Wesley Saïd à la 78e (1-4) alors que l’attaquant artésien venait d’entrer 3 minutes plus tôt. Le RC Lens s’offre une victoire de prestige à Monaco, la 3e consécutive sur le Rocher en 3 saisons.

La feuille de match :
Monaco : Nübel – Vanderson, Disasi, Badiashile, Caio Henrique (Jakobs, 66′) – Diatta, Matazo (Camara, 46′), Jean Lucas (Sarr, 75′), Minamino (Golovine, 55′) – Ben Yedder, Embolo.
Remplaçants : Didillon (g.), Aguilar, Maripan, Diop, Martins, Volland.
Entraîneur : P. Clement.

RC Lens : Samba – Gradit, Danso, Medina – Frankowski (Cabot, 81′), Abdul Samed, Fofana (cap.) (Berg, 88′), Machado (Haïdara, 81′) – Sotoca, Openda (Ganago, 75′), Pereira Da Costa (Saïd, 75′).
Remplaçants : Leca (g.), Kakuta, Poreba, Wooh.
Entraîneur : F. Haise.

Buts : Badiashile (41′) pour Monaco ; Openda (7′), Machado (37′), Fofana (55′), Saïd (78′) pour le RC Lens.
Avertissements : Embolo (37′), Vanderson (58′), Ben Yedder (68′), Vanderson (72′), Clément (72′) pour Monaco.
Expulsion : Vanderson (72′).

A lire également :
Flop 3 : Nantes-Lens (0-0)
Flop 2 : Ajaccio – Lens (0-0)
Top 3 : OM – Lens (0-1)