Ce mercredi soir, les meilleurs footballeurs français seront probablement devant leur écran : c’est au journal de 20h sur TF1 que Didier Deschamps annoncera sa liste pour le Mondial 2022 au Qatar.

La place de Jonathan Clauss menacée ?

Plusieurs interrogations subsistent avant cette annonce. Notamment sur le nombre de joueurs retenus. Didier Deschamps a le droit de convoquer jusqu’à 26 joueurs. Alors qu’il semblait prôner une liste classique et plus resserrée de 23 éléments, il pourrait finalement faire appel à plus de joueurs. Ce en raison de nombreuses incertitudes, notamment en défense. Si les dernières nouvelles concernant le défenseur formé au RC Lens Raphaël Varane sont rassurantes, un petit doute subsiste puisqu’il n’a pas encore repris la compétition et ne le fera de toute façon pas avec Manchester United avant le Mondial. Il parait un peu plus important encore pour le Parisien Presnel Kimpembe (ischios). Des difficultés qui pourraient avoir un impact sur la destinée de Jonathan Clauss. Le piston droit de Marseille, devenu international avec Lens la saison dernière, n’est pas du tout certain de figurer dans la liste selon L’Equipe, alors qu’il a participé aux 3 derniers rassemblements. Didier Deschamps pourrait en effet envisager de repasser à une défense à 4, ce qui jouerait fortement en sa défaveur.

Il y aussi de sérieuses questions qui se posent sur les 3 postes de gardien, Mike Maignan étant encore fortement incertain. Sera-t-il convoqué et si non, qui prendra sa place ? Si le gardien de Lens Brice Samba, sans doute le meilleur gardien de Ligue 1 actuellement mais qui n’a jamais été convoqué, n’a pas caché un espoir, c’est plutôt l’expérimenté Steve Mandanda qui semble tenir la corde pour accompagner Hugo Lloris et probablement Alphonse Areola, l’ex lensois de West Ham.

Découvrez les résultats de la Ligue 1 en direct !