Ancien entraîneur du RC Lens, Alain Casanova a quitté le banc de Toulouse ces dernières semaines notamment après avoir reçu des menaces de mort sur les réseaux sociaux. L’auteur a été retrouvé et a fait de la garde à vue.

Un épisode qui a logiquement suscité de l’émotion parmi les entraîneurs. Christophe Galtier, l’entraîneur de Lille, a exprimé son soutien envers Alain Casanova et souligné la gravité de la situation, avec des propos qui peuvent aller toujours plus loin suite à de mauvais résultats. Interrogé sur cette situation, l’entraîneur lensois Philippe Montanier, qui peut  lui-même être exposé à des insultes comme les autres entraîneurs, va dans le même sens :

« Menace de mort, c’est du penal. On marche sur la tête. Les journalistes, qui véhiculez les réseaux sociaux, avez aussi une responsabilité. Sur les sites, etc, il devrait y avoir une modération. On a le droit de dire que Montanier est nul, mais insulter, menacer de mort, venir agresser… Il m’est déjà arrivé dans ma carrière de repartir chez moi avec de la sécurité. Le foot est un jeu. Et qu’une partie des supporters trouvent que c’est plus qu’un jeu… Mais comment ça va finir ? C’est inadmissible. »

Propos recueillis par Christophe Schaad