Les supporters du RC Lens n’ont pas voulu célébrer la victoire avec les joueurs lundi à Bollaert contre Châteauroux (1-0, 7e journée de Ligue 2). Les Sang et Or, qui se préparaient pour la traditionnelle célébration, ont dû faire demi-tour.
Jean-Louis Leca, le gardien artésien, s’était dit blessé par cet épisode à l’issue de la rencontre, n’appreciant pas la façon dont cela s’est passé. « Quand on va fêter notre victoire avec les supporters et qu’on se fait rembarrer comme des gamins de 3 ans ça ne fait pas plaisir », disait-il, estimant que l’équipe ne méritait pas un tel accueil après avoir « cravaché » sur le terrain pour obtenir une victoire qu’il reconnait difficile. L’entraîneur Philippe Montanier, interrogé sur ce moment de la fin du match, commente :
« Les supporters ont le droit de manifester, ils payent leur place. On était déjà très heureux de jouer devant plus de 20 000 personnes pour un match le lundi contre Châteauroux qui était dernier. Il y avait des familles, des gamins, ça chantait les Corons et c’est un vrai pluaisir. Sur la fin de match, je n’ai pas trop suivi mais je pense que les supporters attendent que l’on respecte le maillot… et vice-versa ! Je pense que certains doivent appliquer eux mêmes les valeurs qu’ils veulent retrouver dans leur équipe. Mais ce n’est qu’un épiphénomène. »
Propos recueillis par Christophe Schaad