Le RC Lens est pour le moment premier au classement du fair-play de Ligue 2 avec 17 jaunes et aucun rouge sur les 11 premières journées. Les Lensois évitent notamment de s’exposer aux cartons pour contestation, ce qui explique ce résultat.

C’est ce qu’indique l’entraîneur lensois Philippe Montanier, qui a insisté sur ce point auprès des joueurs avec son staff. Il explique :

« On essaye, moi le premier, de dire aux joueurs de rester concentré sur le jeu, de ne pas s’éparpiller sur des contestations. On a même des amendes assez sévères sur les cartons pour contestation car on sait qu’un jaune sur une faute d’antijeu puis un jaune pour contestation, ça peut faire rouge et amener à perdre un match. Cela correspond aussi à leur caractère de garder cette concentration sur le jeu. Même si parfois, comme contre Auxerre (0-0, 11e journée de Ligue 2), il devait y avoir un penalty pour nous. On n’a pas mis de pression. C’est peut-être un tort de ne pas être assez vicieux mais au moins ce fair-play nous permet de limiter les suspensions ou d’éviter de se retrouver à 10. J’espère que ça va continuer, que les joueurs resteront focalisés sur le jeu et pas sur l’arbitre. Et même si un jour on devait tomber sur un arbitre vraiment mauvais, ce qui n’a pas été le cas lors de RC Lens-Auxerre, on ne pourrait de toute façon pas le transformer en bon arbitre sur quelques minutes. »

Propos recueillis par Christophe Schaad

Pariez sur le RC Lens et gagnez avec BwinJusqu’à 120 euros de bonus offert !