Le RC Lens l’a emporté 2-1 à Toulouse contre Rodez (14e journée de Ligue 2) grâce notamment à une performance de Gaëtan Robail, auteur d’un doublé. L’attaquant est souvent au centre des conversations en raison de performances qui ne sont pas tout à fait celles attendues.

Entraîneur des Sang et Or, Philippe Montanier est régulièrement interrogé sur les prestations du joueur, sur un manque de confiance ou encore une pression importante qui pèserait sur ces épaules. Au point qu’il y a un décalage celui lui entre la perception extérieure du cas Gaëtan Robail et la réalité du quotidien :

« Je le trouve plutot tranquille et serein. C’est un jeune joueur en construction qui a une matûrité tardive. Il a fait une saison pleine à Valenciennes et arrive dans un club au sein duquel il y a une certaine pression. C’est un joueur talentueux, il faut le laisser s’exprimer tranquillement et ne pas avoir plus d’exigence envers lui que pour les autres. Il a un talent certain pour donner du liant et être en mouvement. Sa performance contre Rodez va lui donner encore plus de confiance pour être plus performant et régulier. C’est surtout la régularité qui lui manque, mais comme pour beaucoup de joueurs offensifs. Je trouve qu’il y a un décalage entre comment vous vivez sa situation de l’extérieur et comme lui et nous vivons les choses. Nous on le trouve plutôt tranquille, on le laisse faire son chemin. La pression, de tout façon, vous ne pouvez pas jouer à Bollaert si vous ne pouvez pas la supporter. »

Propos recueillis par Christophe Schaad