Mercredi, la commission de discipline de la LFP a infligé 2 matches de suspension à Walid Mesloub pour son altercation avec le Valenciennois Elhadj Dabo, qui a reçu la même sanction, samedi (4-2, 14e journée de Ligue 2). Une peine qui s’ajoute au match de suspension dont il avait déjà écopé pour le déplacement de samedi à Beauvais contre Nogent-sur-Oise dans le cadre du 7e tour de Coupe de France (19h).

Entraîneur du RC Lens, Philippe Montanier la sanction est juste. Au regard de l’envenimement qui a suivi alors que le milieu lensois était juste venu demander au Valenciennois de ne pas chambrer le public Sang et Or, une plus grosse suspension pouvait être à craindre, mais aux yeux du coach, la commission a su tenir compte du passé irréprochable du joueur et de ses intentions aucunement violentes. Le capitaine pourrait tout de même être sanctionné par le club :

« Je pense que la décision est juste et on s’y plie. Le passé de Walid a beaucoup joué. Il n’est pas violent, n’a jamais fait preuve de brutalité. En 15 ans de carrière, il n’a écopé que de 3 ou 4 cartons rouges pour des faits de jeu. Le témoignage du Valenciennois a été important aussi en disant que Walid n’était pas venu le frapper mais l’écarter. Si un de nos joueurs avaient fait ça, Walid aurait eu la même réaction en lui disant qu’on n’était pas là pour chambrer les autres mais plutôt pour fêter ça avec les nôtres. L’exemplarité de sa carrière, de l’homme, le fait que l’arbitre l’avait félicité pour sa tenue pendant le match, tout cela a plaidé. Je pense qu’il regrette, il sera aussi sanctionné par le club, plus dans la manière que pour les valeurs. Après le rouge, c’est l’escalade. Tout le monde veut le prendre et puis quand quelqu’un est énervé, plus vous le serrez, plus il s’énerve. C’est la surenchère. Je suis allé voir l’arbitre qui m’a dit qu’il était obligé avec l’échauffourée même s’il voyait bien que le match avait pu se passer dans un bon état d’esprit pour un derby. »

Propos recueillis par Christophe Schaad