Des changements se sont opérés ces derniers jours en Ligue 1 sur les bancs de touche, avec de nouveaux discours bien différents. A Lyon, Rudi Garcia arrive en pronant le jeu, quand Antoine Kombouaré a axé sa parole à Toulouse sur le combat.

Des discours opposés qui sont principalement la conséquence d’ambitions bien différentes plus que réellement propres aux techniciens selon Philippe Montanier. L’entraîneur lensois observe :

« On a la meilleure attaque, ça n’empêche pas de vouloir l’équilibre défensif. Toulouse joue le maintien et Lyon pour la Ligue des Champions. Si vous mettez Antoine à Lyon, il aurait certainement le même discours que Rudi, comme quand il était au PSG. Les objectifs et effectifs ne sont pas les mêmes. On joue aussi pour faire du spectacle, marquer des buts mais on sait tres bien que l’assise défensive est un point sur lequel on met toujours beaucoup l’accent, même pour les équipes les plus performantes offensivement. Quand on discute avec les entraineurs de Ligue des Champions réputés offensifs, on voit qu’ils ont une obsesssion pour le pressing, la récupération et qu’il travaille presque plus ça que l’animation offensive. »

Propos recueillis par Christophe Schaad