Formé au RC Lens, Mounir Chouiar est en train de gravir des échelons cette saison. Depuis plusieurs semaines, Philippe Montanier a décidé de l’installer dans son équipe de départ, sur le côté de l’attaque.
Le joueur vient d’ailleurs d’être appelé en équipe de France U20 afin d’être vu de plus près par le sélectionneur Bernard Diomède dans l’optique du Mondial de la catégorie qui se jouera cet été. Philippe Montanier évoque le rôle qu’un entraîneur peut jouer dans l’éclosion d’un jeune :
« C’est le travail de tout un staff et que l’on fait avec tous les joueurs. Souvent je discutais avec Guy Lacombe pour lui demander comment il a formé Zinédine Zidane ou Patrick Vieira. Il me répondait : « Tu te doutes bien que si j’avais formé Zidane, je l’aurais fait 4, 5 ou 6 fois avec d’autres… Je n’y suis pour rien. » On accompagne les joueurs, comme je l’ai fait avec Ousmane Dembélé ou Antoine Griezmann, mais le talent, c’est eux. Cet accompagnement est important aussi. Pour qu’un joueur à fort potentiel devienne un joueur talentueux, entre les 2, il y a quelque chose et c’est là que nous avons notre petite part à jouer. Mais ce n’est pas moi qui donne au joueur tout le talent dont il dispose. »
Propos recueillis par Christophe Schaad