Partis très fort, le RC Lens et Metz ralentissent depuis 2 journées. Le Racing a bien limité la casse avec 2 nuls à Bollaert contre le Paris FC (0-0, 9e journée de Ligue 2) puis à Béziers (0-0, 5e journée de Ligue 2) mais le leader messin, qui a démarré sur 7 succès, vient de connaitre 2 fois la défaite, à Paris (2-1, 8e journée de Ligue 2) puis à la maison contre Le Havre (0-1, 9e journée de Ligue 2).

Pour l’entraîneur du RC Lens, il faut relativiser cette trajectoire. Le technicien lensois évoque plus précisément le cas de Metz et analyse :

« Je ne suis pas sûr de l’existence d’une raison particulière. Puis Metz a le même nombre de points que Reims qui a battu tous les records la saison dernière. Ça veut dire que Metz est déjà très haut. Ils étaient hors normes. Pour toutes les équipes comme Metz, Lorient et nous, ça va être compliqué de gagner les 38 matches. Personne ne l’a fait sur les 120 dernières années. On va avoir de petits ralentissements, des moments avec moins de réussite, de qualité et il y aura aussi les moments où ce sont les adversaires qui feront les bons matches. Parfois le résultat peut également fausser la réalité du contenu. »

Propos recueillis par Christophe Schaad