Le RC Lens a enregistré lors des derniers jours du mercato le transfert de Modibo Sagnan vers la Real Sociedad. Le jeune défenseur reste toutefois jusqu’à la fin de la saison en Artois dans le cadre d’un prêt.

L’entraîneur lensois Philippe Montanier revient sur ce mouvement. Pour lui, il était hors de question de voir le jeune joueur partir dès cet hiver alors qu’il est privé pour plusieurs semaines de Mehdi Tahrat et d’Aleksandar Radovanovic jusqu’à l’issue de la saison, au même poste :

« Nous, on souhaitait le prolonger. A un an de la fin du contrat, il y a certains clubs avec lesquels nous ne pouvons pas rivaliser. C’est la Liga, un club qui joue l’Europa League… On sait très bien que nos jeunes sont tentés de partir. Ce n’est pas le premier, ni le dernier. Mais nous ne pouvions pas nous affaiblir une nouvelle fois en défense centrale. L’objectif était donc de négocier un transfert à condition qu’il reste avec nous jusqu’à la fin de la saison. C’est un bien pour tout le monde : il acquiert de l’expérience, il nous aide, il joue, il est rassuré avec un bon contrat dans un championnat majeur. Tout est positif sauf pour l’entraîneur que je suis car quand on s’investit sur les jeunes on a envie de pouvoir le faire sur 2 ou 3 ans. Ce n’est pas de la faute de Modibo, il est difficile aujourd’hui dans le football moderne de faire sortir des jeunes et de les garder avant de les voir partir. »

Propos recueillis par Christophe Schaad