Le conseil d’administration a adopté jeudi le principe de l’utilisation de l’assistance vidéo à l’arbitrage à partir de la saison prochaine en Ligue 1. Ce qui devra être validé par l’International board en mars prochain.

Si cela se confirme, il s’agira d’une petite révolution. Pour rappel, elle pourra être utilisée dans 4 cas : après un but marqué, sur une situation de penalty, après un carton rouge direct ou pour corriger une erreur d’identification sur un joueur sanctionné. Président de la Fédération Française de Football, Noël Le Graët commente :

« Je crois que c’est une bonne initiative, tous les présidents de club le souhaitent, les arbitres également, les autres observateurs aussi, je crois. Il y a encore quelques petits réglages à faire. Un arrêt ne doit pas dépasser 20 ou 30 secondes. Actuellement, on est plutôt sur 50 secondes,  car ce n’est pas assez performant. Cela va s’améliorer avec la pratique. On est sur des choses relativement simples. C’est un progrès pour le football et il faut aider les arbitres. Il y aura aussi des polémiques chez nous, mais c’est mieux d’avoir la vidéo que de ne pas l’avoir. »

(Source : L’Equipe)