Le match de samedi à Bollaert entre le RC Lens et Châteauroux (13e journée de Ligue 2, 15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports Max) opposera 2 entraîneurs qui se connaissent bien. Coach du Racing, Philippe Montanier, alors à la Fédération, était le tuteur de Nicolas Usaï, fraîchement nommé à la Berrichonne, durant son passage du BEPF.

Nicolas Usaï connait aussi très bien Mickaël Debève, adjoint de Philippe Montanier, puisqu’ils étaient dans la même promotion. Il n’hésite pas à parler d’amitié avec l’ex milieu lensois. Le coach castelroussin garde un très bon souvenir de sa formation auprès de Philippe Montanier. « C’était super enrichissant sur le plan footballistique. Il était mon tuteur en plus d’être mon formateur », dit-il. Il observe :

« Son arrivée à Lens a été très bien réfléchie. Il a analysé l’effectif, les profils qu’il devait récupérer. Ce qui se passe en amont de la saison est très important. Il avait d’autres sollicitations, mais il a choisi Lens et il s’est très bien entouré, notamment avec « Micka » Debève qui est quelqu’un de très bien. »

Quand on lui demande de définir la patte Philippe Montanier, il liste : « Le déclenchement du pressing, cette volonté de récupérer le ballon très rapidement. Il aime le jeu léché, abouti, que son équipe attaque beaucoup. On se connaît, après, c’est ce que les joueurs vont en faire. Au-delà de ses grandes compétences, humainement il est top. C’est quelqu’un qui a beaucoup d’humour, une répartie à la vitesse de l’éclair, une bonne humeur quotidienne. Lui et  « Micka », quoiqu’il se passe, je vais les saluer avec beaucoup d’affection après le match. »

(Source : La Nouvelle République)