Dernière sortie de l’année civile pour la B de Vincent Carlier à l’occasion de la 10e journée de National 3. Privée de nombreux joueurs suspendus, blessés ou sélectionnés dans le groupe pro, l’équipe réserve du RC Lens s’est présentée à la Gaillette avec un onze largement remanié. Ce samedi, la B a été défaite pour la première fois de la saison à domicile, battue 1-0 à domicile par Marcq-en-Baroeul. Pourtant, elle aura tout tenté.

On le sentait venir depuis la coursive, Noam Merabti est en jambes dans le couloir droit. Actif et surtout adroit, c’est lui qui va venir se jouer de Yann Kembo, de retour dans le groupe, avant de venir trouver l’angle très fermé de Delbecque (0-1, 15e). Etouffés dans les 10 premières minutes de jeu, les Lensois ont quelques difficultés à ressortir et construire. «Il n’y avait pas beaucoup d’espace, pose Vincent Carlier. On a fait face à un bloc très compact avec deux lignes serrées. Après, on a été beaucoup dans le contournement sur la 1ère mi-temps. Et un peu comme face à Croix, on manque de prise d’initiative dans les 25 derniers mètres. Sur le but, on est naïf, c’est comme ça, on encaisse sur 2 tirs cadrés.»

Manque de justesse

Il y aura du mieux pourtant, après la pause. La seconde mi-temps est à sens unique. Les Sang et Or font le jeu, créent des décalages mais ça ne passe pas. Sean Tormin est malheureux, après avoir buté une fois sur Vanherreweghe, il trouve l’équerre du portier marcquois. Anthony Bermont n’était pas loin non plus de trouver l’ouverture. Sans succès. Lens aura poussé mais s’incline avant la trêve 0-1.

«Je savais que ce serait un peu plus dur avec des joueurs qui jouent moins, qui manquent de rythme. Mais j’ai quand même retrouver l’ADN de mon équipe. Il y a des choses à améliorer. J’ai quand même vu une équipe qui cherchait à prendre des initiatives, qui presse haut et qui n’a pas peur de jouer sous pression. Il a manqué de la justesse dans le jeu combiné et un peu de qualité sur la première touche de balle. Parfois, on créait des décalages qui n’ont pas été au bout à cause d’un déficit technique. Je suis déçu de la défaite mais pas mécontent de ce que j’ai vu, j’y ai trouvé de la cohérence.»

Fiche technique 

Lens B – Marcq-en-Barœul : 0-1 (0-1)

Buteurs : Merabti (15e) pour Marcq

Avertissements : Kembo 59e pour Lens. Grebaut (67e) pour Marcq.

Lens B : Delbecque, Kembo (Barbier 63e), Sene, Mbala (Ganiou 86e), Capon, Dosso (Bermont 86e), Herbin, Kamara (Kessi 79e), Oudjani, Pouilly (c), Tormin.

Marcq : Vanherreweghe, Masson, Avines, Pau, Dignan, Vérité, Merabti, Grébaut, Mawungu, Guelsifi, Mihoubi.