Deuxième de National 3, 46 points pris, 14 victoires, 5 nuls et 7 défaites. Le RC Lens B a marqué 64 buts (meilleure attaque de la poule) pour seulement 30 buts encaissés (meilleure défense de la poule : 29 buts). Plusieurs joueurs comme Sishuba, Bonte, Barry sont montés régulièrement chez les professionnels en cours de saison. Certains ont même paraphé leur premier contrat professionnel. Collectivement, individuellement, le contrat est rempli pour les jeunes espoirs lensois. Bilan avec l’entraîneur Vincent Carlier qui réalisait là, sa toute première saison avec le Racing. 

Lensois.com : Vincent Carlier, cette saison n’a pas toujours été linéaire du côté des résultats, comment l’expliquer ?
Il y a différents facteurs. C’est le lot de toutes les équipes réserves de par leur jeunesse, mais aussi les changements. Même si nous, on a eu la chance d’avoir de la stabilité dans l’effectif. Parfois, contre des équipes recroquevillées, c’est difficile. On n’a pas non plus beaucoup de joueurs de percussion. Ca s’est souvent joué sur l’ouverture du score avec ce type d’équipes. Quand on est parvenu à ouvrir le score, on a souvent terminé sur des scores larges avec 5 ou 6 buts plusieurs fois. Mais quand l’adversaire tient ou marque, ça devient vraiment difficile. C’est dommage, mais ça ne remet pas tout en question.

Malgré tout, vous avez montré un visage très séduisant du début jusqu’à la fin. Contrat rempli de ce point de vu là ?
Je considère que c’est une saison réussie en termes de contenu. En termes de progression collective et individuelle dans l’ensemble. Je pense qu’elle l’est aussi en termes de résultats. On termine 2e, au plus haut qu’on le pouvait parce que Feignies (1er, monte en N2) était plus mature, plus armé. Et qu’au finale, même si on peut toujours avoir des regrets sur certains matches, on a quand même optimisé.

Arrivé l’été dernier, Dosso ne sera plus Lensois à la reprise.

Diriez vous que l’équipe est restée trop souvent sur ses principes de jeu lorsqu’elle était en difficulté ?
Je n’ai pas d’infos sur les adversaires, ce qui m’intéresse c’est mon équipe. Je n’ai pas envie de changer la manière dont on joue mais plutôt de l’améliorer. On gardera ces mêmes intentions l’année prochaine. Les adversaires savent comment on joue. Peut-être qu’on modifiera le système de jeu, je ne sais pas. Mais ma volonté sera toujours de récupérer le ballon le plus haut possible, d’aller vers l’avant, d’attaquer les espaces, d’être acteur de ce qu’on veut faire et tout ça, on peut l’améliorer.

La saison prochaine, l’équipe sera fortement modifiée, savez-vous déjà sur qui vous pourrez vous appuyer pour tenir la baraque ?
Forcément, tous les U19 qui ont joué avec un an de plus comme Ismaëlo Ganiou, Keny M’bala. Il y a Ayanda Sishuba et Nolan Bonte qui ont quasiment joué toute la saison. Il y a eu Yaya Fofana, Sean Tormin, Fodé Sylla, ce sont des garçons qui doivent prendre le relais parce que l’année prochaine, ça risque d’être une saison très compliquée en termes de beaucoup de choses. On a des garçons qui avaient une ou deux années de N3/N2 et qui ont pu encadrer cette saison. L’année prochaine l’équipe sera encore plus jeune. Il y a la Youth League qui va prendre de l’énergie, avec 5 matches de championnat sur la première partie de saison où ils auront joué le mardi ou le mercredi. Avant le match contre Lille, l’idée c’était de jouer à fond avec beaucoup d’humilité et de respect quel que soit le résultat final parce qu’on peut aussi être à leur place l’année prochaine en fin de saison. On cherchera aussi à se renforcer. Il y a 5 descentes, le groupe va être modifié, il faudra être vigilant.

Enfin de contrat ou faute d’accord, plusieurs joueurs du RC Lens vont quitter le club cet été. Pour les autres, la reprise est prévue le 10 juillet.