On se frotte les mains d’avance ! Ce samedi, le RC Lens, meilleure attaque de National 3 (toutes poules concernées) part défier le VAFC, meilleure défense du championnat. Et au classement, les deux formations se suivent. Les Sang et Or sont 2e avec 19 points, même chose pour les Valenciennois (3e) qui comptent cependant un match de moins (et une différence de buts moindre aussi).

Alors à quoi s’attendre cet après-midi ? Les deux réserves s’éclatent dans cette poule I de N3. Joueuse, la formation valenciennoise compte autant d’éléments jeunes que son homologue lensoise. La plupart des joueurs présents actuellement sont d’anciens pensionnaires du championnat U19. Des générations en progression et qui se testent désormais un cran plus haut.

Spectacle attendu

Après son carton face à Vimy (5-2), Lens va tenter de pousser encore davantage dans ce qui sera son dernier déplacement de l’année civile. «La semaine s’est passée presque normalement. Avec la reprise des professionnels, quelques joueurs de notre groupe sont montés, certains pendant toute la semaine. On les récupère pour le match de cet après-midi, glisse Vincent Carlier. Ce sera un match intéressant à jouer. Contres des clubs pro’, c’est toujours sympa, on va voir. Ce qui est bien, c’est qu’on joue avec notre groupe d’entraînement. Je ne sais pas comment fonctionne Valenciennes de son côté. Si c’est la même configuration, s’il y a des descentes ou inversement.»

Un absent en défense

Et attention aussi à cette équipe valenciennoise qui n’est pas seulement qu’une bonne défense. Devant aussi, elle soigne ses statistiques. Et le Racing devra se passer de son défenseur Keny Mbala, touché à l’épaule cette semaine. Mais lui trouver un remplaçant ne devrait pas être trop compliqué. «On a des joueurs qui s’entraînent bien, le niveau est homogène même si des garçons n’ont pas eu trop leur chance en N3, ils sont performants en U19. Ils doivent continuer de travailler et saisir leur chance.»

Valenciennes B (3e) – Lens B (2e) : samedi 3 décembre à 16h au Centre de formation N° 1